Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Les convoyeurs attendent

Le film et son histoire

Roger, photographe à la rubrique « chiens écrasés » d'un journal local, rêve d’entrer dans le Livre des records et de gagner la voiture promise par l’Association des commerçants. Ce projet se transforme vite en obsession : son fils doit réussir l’exploit d’ouvrir et fermer une porte plus de 40 000 fois en 24 heures ! 

A l’aube de l’an 2000, Benoît mariage dresse le portrait en noir et blanc de cette famille de la banlieue de Charleroi. On y retrouve Benoit Poelvoorde en père obstiné et Bouli Lanners en entraineur « à l’américaine ». Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 1999 à l'occasion du 52e Festival de Cannes. Son titre s’inspire de l’expression colombophile belge : en cas de mauvaise météo retardant le lâcher des oiseaux, la radio signale « les convoyeurs attendent ».

On retrouve dans ce film beaucoup d’éléments fondateurs de la carrière du réalisateur, entre autres à travers le sujet, inspiré de l’épisode « A fond la caisse » qu’il réalise en 1986 pour l’émission Striptease, celui-ci dépeint le portrait d’un père tyrannique prêt à tout pour faire de son fils un champion de motocross. Son expérience de photographe de presse a contribué à forger son style, son choix du traitement en noir et blanc est inspiré de la photographie classique française et la comédie italienne. Le premier film de fiction de Benoît Mariage, le court métrage « Le signaleur », couronné par le Grand prix de la critique à Cannes en 1997, était déjà réalisé en noir et blanc. 

Biographie express

Benoît Mariage est né à Virton en 1961. Licencié en Droit de l’UCL, il obtient ensuite en 1987 un diplôme de réalisation de l’INSAS (Bruxelles). Il démarre sa carrière professionnelle en tant que photographe de presse pour le journal Vers L'Avenir, il réalise ensuite de nombreux épisodes du magazine de télévision de la RTBF Strip-tease. Au début des années 90, Benoit Mariage prend des photos sur le tournage de « C’est arrivé près de chez vous », cette aventure lui inspire le métier de réalisateur. Il créée sa propre maison de production TRAM 33, dans le cadre de laquelle il réalise de nombreux documentaires à l'étranger. En parallèle de ses créations artistiques, il enseigne à l'IAD (Louvain-la-Neuve).

Filmographie express

  • 1997 : Le Signaleur – (court métrage), avec Benoît Poelvoorde et Olivier Gourmet
  • 1999 : Les convoyeurs attendent - avec Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Dominique Baeyens
  • 2000 : Némadis, des années sans nouvelles - (documentaire tourné en Mauritanie)
  • 2003 : L'Autre - avec Dominique Baeyens, Jan Decleir
  • 2007 : Cowboy - avec Benoît Poelvoorde, Julie Depardieu, Gilbert Melki
  • 2011 : On the road again, le cinéma de Bouli Lanners  - (documentaire)
  • 2014 : Les Rayures du zèbre - avec Benoît Poelvoorde

Les convoyeurs attendent est un film proposé dans le cadre de l'opération 50/50


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...