Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Les enfants du Borinage

Le film

En 1933, Henri Storck et Joris Ivens réalisent "Misère au Borinage", un film muet qui montre les conditions de vie difficiles des mineurs dans le Borinage. Soixante-six ans après, en 1999, Patric Jean adresse une lettre à Henri Storck, sous forme d’un film qui rappelle le sien, en citant même quelques passages : "Les enfants du Borinage". Plusieurs générations ont passé mais c’est toujours de misère dont il est question dans ce documentaire de la fin du XXe siècle.

Avec un grand respect, sans jugement, Patric Jean tente de donner la parole aux habitants de véritables taudis mais nombre d’entre eux, honteux, préfèrent se dérober à la caméra. Ceux qui acceptent de témoigner le font sans détour et les mots sont aussi durs que les images qui les illustrent. La situation que relate le documentaire est difficile à concevoir, a fortiori quand on se rappelle que ce film n’a pas encore vingt ans.

Pourquoi il a marqué l’histoire

Dans la lignée du film d’Henri Storck, "Les enfants du Borinage" est un exemple de documentaire social, un genre de tradition belge. Ce film a suscité beaucoup de réactions à sa sortie, en Belgique comme à l’étranger, qu’il s’agisse d’étonner, de choquer ou de fâcher. Malgré un fort ancrage régional, la situation décrite faisait effectivement écho à celle vécue dans d’autres parties du monde.

Le réalisateur

"Les enfants du Borinage" est le tout premier film de Patric Jean, lui-même originaire de cette région. Philologue de formation, c’est une personnalité engagée. Pas uniquement cinéaste, il est aussi l’auteur d’installations et d’expériences transmédias et a également publié deux livres : "Pas client, plaidoyer masculin pour abolir la prostitution" et "Les hommes veulent-ils l'égalité ?". L’exclusion sociale et l’égalité homme-femme font partie de ses thèmes de prédilection, sur lesquels il donne de nombreuses conférences.

"Les enfants du Borinage" est l’un des 50 films sélectionnés dans le cadre des 50 ans de soutien au cinéma en FWB.

Plus d’informations

www.50cinquante.be (La page sur "Les enfants du Borinage")
Le site du réalisateur : http://www.blackmoon-productions.com


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...