Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Wild Blue de Thierry Knauff

Tel un journal de voyage, Wild Blue est une succession de fragments de vies touchées par la tragédie. A partir de ses notes de voyage, Thierry Knauff a conçu Wild Blue comme un chant cinématographique où des voix de femmes racontent des histoires terribles d'intolérance religieuse et de pouvoir politique meurtrier. (source : cinergie.be)

Wild Blue, film-documentaire de Thierry Knauff, apparaît comme une tentative de briser l'oubli, de rendre manifeste ce que notre monde a d'inacceptable: indifférence à l'horreur, banalisation de la violence, acceptation de la douleur comme seule façon de vivre.

Projeté à Cannes en 2000, dans la compétition Un Certain Regard, la réalisation de
Wild Blue a duré plus de sept ans. Pour certains, le film est un chef-d’œuvre, une somme d’expériences et de travail, indissociable de la vie du cinéaste.

Thierry Knauff est né à Kinshasa en 1957. Il suit des études de lettre et obtient une licence en Philologie Romane à l' UCL. Il se lance ensuite dans des études de Réalisation Cinématographique à l'INSAS. Ils fondent les Productions du Sablier et des Films du Sablier avec lesquels il produit et réalise de nombreux films (Anton Webern, Baka, …) récompensés dans les plus prestigieux festivals. En 2016, il obtient le Prix de la Consécration de la SCAM pour l'ensemble de ses travaux cinématographiques.

Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, "Wild Blue" fait partie de la sélection des 50 films projetés dans le cadre des 50 ans du Centre du Cinéma. Une projection du film a lieu le 14 mars 2018 à la Cinematek (Bozar).

 

 

 


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...