Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Jeanne Ashbé

Auteure-illustratrice pour les tout-petits, musicienne de la langue

© Jean Poucet

Née à Bruxelles en 1955, Jeanne Ashbé a toujours dessiné et est passionnée par les couleurs. Logopède de formation, elle a d’abord travaillé en tant que thérapeute du langage dans un hôpital québécois. De retour en Belgique, elle a commencé par illustrer des livres scolaires avant de dessiner ses propres histoires, d’écrire ses propres textes, de devenir auteure-illustratrice.

Jeanne Ashbé a publié une soixantaine d’ouvrages dont beaucoup s’adressent aux tout-petits. On y décèle l’influence de son expérience en logopédie : son travail est particulièrement influencé par la question de l‘éveil au langage et de la complicité entre l’adulte et l’enfant autour de la lecture dès le plus jeune âge. Fidèles à ces thématiques de prédilection, l’auteure-illustratrice anime des formations à la lecture aux enfants. Elle travaille en outre aussi pour la presse.

Ce qu’elle dit de ses livres

"Mon inspiration naît de ce qui bouge, de ce qui vit, rit ou pleure. La musique des mots me vient en dessinant et les images s'imposent à moi quand les mots se couchent sur le papier. L'inspiration est sauvage et insaisissable. Même pour moi... Je dis souvent que mon prochain livre est comme une mouette sautillant sur le sable mouillé par la marée. A chaque fois qu'elle s'y pose, elle laisse quelques traces de pattes... Puis, légère, elle s'envole, repart vers d'autres horizons... Elle reviendra, nourrie d'autres ailleurs. Et soudain, elle se laisse voir à mon désir de raconter son histoire."

Le livre et les tout petits from Cinémathèque Fédération W-B on Vimeo.

Une coproduction du Service Général des Lettres et du Livre et de la Cinémathèque de la FWB

Prix et bourses

Les livres de Jeanne Ashbé sont traduits dans une douzaine de langues et lui ont valu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Ainsi, en 2001, Jeanne Ashbé a reçu le Prix Auteur Jeunesse de la Scam 2001 pour l’ensemble de son travail. En 2008 et 2013, elle a par ailleurs bénéficié d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Aide à la création.

"Bon…"

© Jean Poucet

A l’occasion de la Fureur de lire 2017 est sorti l’album "Bon…" de Jeanne Ashbé. Il est distribué gratuitement à tous les nouveau-nés par l’ONE à l’initiative de la Fureur de lire et du Plan Lecture. Les travailleurs médico-sociaux de l’ONE fournissent dans le cadre de la distribution de "Bon…" des conseils en matière de lecture aux jeunes parents.

Au centre de l’album, la comptine "Un petit canard au bord de l’eau". La petite chanson est connue et si, comme attendu, le canard tombe dans l’eau, c’est une autre vie qui commence pour lui après le "Plouf !". Un album à lire avec les tout-petits, à faire entrer dans la famille avec le son, les exclamations, le rythme et les couleurs et à découvrir en images…

Bon... from Cinémathèque Fédération W-B on Vimeo.

Une coproduction du Service Général des Lettres et du Livre et de la Cinémathèque de la FWB


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...

Focus Culture - Faits et tendances