Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Le rêve de Gabriel

En 1948, quatre familles belges, nombreuses et fortunées, vendent tous leurs biens et embarquent sur de grands navires à destination de l'autre hémisphère, jusqu'en Patagonie chilienne. Un voyage en principe sans retour, à la poursuite d’une autre vie, voulue par un homme qui n’a, en apparence du moins, rien d’un révolutionnaire : Gabriel de Halleux. Le film questionne l’acharnement de ce chef de famille à vivre son rêve avec en toile de fond les forces de séduction de la Patagonie.

Notice biographique sur la réalisatrice
Anne Lévy-Morelle est née et vit à Bruxelles. Elle y a étudié la littérature, puis le cinéma. Quelques courts-métrages de fiction et documentaires précèdent Le Rêve de Gabriel, long métrage documentaire qui marque en 1997 son entrée dans la sphère de ce qu’elle appellera une “épopée authentique”. Suivent ensuite d’autres documentaires de long métrage : 2001: Sur la pointe du coeur ; 2008: Manneken Pis, l’enfant qui pleut. En 2014, elle débute un nouveau cycle: les épopées du quotidien, dont Casus Belli (101 minutes) est le premier volet. Elle enseigne le cinéma à l’IAD et à l’ULB.

Elle explique pourquoi le film a marqué l'histoire du cinéma belge
"C’est sans aucun doute mon film qui a eu le plus de succès et dont on me parle encore le plus souvent. Pendant longtemps, cela m’a d’ailleurs agacée… C’était comme si je n’en avais pas fait d’autres par la suite, mais je me suis fait une raison à présent, et j’apprends à apprécier le côté positif de cette situation. Plus sérieusement, je pense qu’il a joué un rôle en Belgique, car il me semble qu’avant ce film, il n’y avait presque jamais de documentaires belges projetés en salles. Le Rêve de Gabriel a donc un peu modifié le paysage cinématographique belge, car il faut quand même ajouter qu’il est resté en salles pendant un an et demi ! ...
Ce qui est sûr, c’est que Le Rêve de Gabriel m’a donné une impulsion stylistique pour les films suivants, que j’ai d’ailleurs regroupés sous l’appellation « Epopées authentiques ». Source : 50cinquante.be

Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, "Le rêve de Gabriel" fait partie de la sélection des 50 films projetés dans le cadre des 50 ans du Centre du Cinéma. La projection du film a lieu le 25 janvier 2018 à 19h00 à la Cinematek.

 

 


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...