Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Le Maître de Musique

Au début du XXe siècle, Joachim Dallayrac, célèbre baryton, annonce à l’issue d’un concert que celui-ci sera son dernier. Bien qu’au sommet de sa gloire, l’artiste souhaite se consacrer à l’enseignement. Il prendra deux élèves sous son aile : Sophie, jeune fille à la voix prometteuse et Jean, jeune voyou dont il pressent également le potentiel vocal. Le maître de musique exige de ses deux apprentis rigueur et dépassement d’eux-mêmes, afin de tendre à la perfection. A force de travail, Sophie et Jean seront invités à participer au concours organisé par le Prince Scotti, éternel rival de Joachim.

Si le récit est ponctué de l’une ou l’autre scène d’amour entre les personnages, c’est bien la musique qui tient le rôle principal. L’amour de la musique, le chant, le plaisir qu’il procure et son exigeant apprentissage, la dévotion à l’art. Mais aussi la rivalité, le désir de se démarquer, le besoin de reconnaissance et la transmission, le legs d’une passion.

Succès critique et public, "Le Maître de musique" a été nommé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1989.

La distribution

Pour mettre la musique au premier plan, le rôle-titre est joué (et chanté) par José Van Dam, baryton-basse jusque-là plus habitué des scènes que des plateaux de tournage. A ses côtés, Anne Roussel incarne Sophie ; tandis que Philippe Volter est révélé au grand public grâce à son interprétation de Jean. Ces deux acteurs sont doublés pour le chant par Dinah Bryant et Jérôme Pruett.

Gérard Corbiau, réalisateur mélomane

Après plusieurs reportages télévisuels sur la musique, Gérard Corbiau se lance dans l’écriture pour le cinéma et réalise en 1988 son premier long métrage de fiction, sur ce thème qui lui est cher, d’après une idée originale de Luc Jabon. Il continuera d’explorer ce sujet dans la suite de sa filmographie puisqu’on lui doit aussi "Farinelli" (1994) et "Le roi danse" (2000).

"Le Maître de Musique" est l’un des 50 films sélectionnés dans le cadre des 50 ans de soutien au cinéma belge en FWB. Il sera projeté les 24, 25 et 26 novembre 2017 dans le cadre de l'Exposition "Le Château de La Hulpe fait son cinéma".

Plus d'informations sur :
www.cinergie.be (la page sur "Le Maître de Musique")
www.50cinquante.be (la page sur "Le Maître de Musique")


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...

Focus Culture - Faits et tendances