Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Jean Glibert

© Jean Glibert, architectesassoc

Un "peintre en bâtiment"

Auteur depuis plus de quarante ans d’une œuvre presqu’exclusivement liée à l’architecture, située essentiellement en Wallonie et à Bruxelles, Jean Glibert mêle sa logique de création à celle des architectes avec lesquels il collabore - architectesassoc., ARTAU, Baumans-Deffet, Canevas, Dethier Architecture, Atelier De Visscher & Vinccentelli, Bureau Greisch, Pierre Hebbelinck, etc. - autour d’interventions uniques en leur genre.

Jean Glibert (Bruxelles, 1938) a été formé à l’Institut supérieur des arts décoratifs de La Cambre. Dès la fin des années 1960, il consacre la plus grande part de son activité à la participation de la couleur et de la lumière à l’architecture. Le programme de l’Atelier d’Espaces urbains et ruraux qu’il crée et dirige à La Cambre, de 1975 à 1995, est explicite des intentions de son approche :

« étudier, dans le domaine des rapports entre la construction, l’aménagement et l’environnement, les possibilités d’intervention dans la distribution de la lumière, de la couleur et de l’espace ».

La Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction des Arts plastiques contemporains - Cellule architecture), en partenariat avec BOZAR, en collaboration avec le CIAUD et avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et Wallonie-Bruxelles Architectures a décidé de valoriser le travail de cet artiste peu connu du grand public via l'exposition « Jean Glibert. Peintre en bâtiment ».

Bien plus qu’une rétrospective

Les commissaires (Emmanuel De Meulmeester, Michel De Visscher, Laurent Jacob) ont étroitement collaboré avec l’artiste pour définir le dispositif scénographique et les interventions plastiques in situ qui dialoguent avec l’architecture du Palais des Beaux-Arts dessiné par Victor Horta. L’exposition se décline également en plusieurs publications et une journée d’étude dédiée à la pratique de l’intégration d’œuvre d’art dans les infrastructures scolaires.

Rendez-vous au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour découvrir, dès le vendredi 27 octobre, l’exposition consacrée à l’un des plus importants représentants de la scène artistique francophone belge, Jean Glibert (1938).
Lieu : Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
Dates : vendredi 27 octobre 2017 - dimanche 7 janvier 2018 (entrée libre)

 

 


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...

Focus Culture - Faits et tendances