Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Tableau avec chutes

Résumé du film

Film-documentaire, Tableau avec chutes est un inénarrable tableau habité par des figures d'un indicible pays. Le tableau c'est 'Paysage avec la chute d'Icare' peint par Pieter Brughel vers 1555. Le pays, c'est la Belgique. Entre les deux, un réalisateur, des chômeurs, des psychanalystes, des philosophes, des Présidents de partis ... un Premier Ministre se questionnent assidûment sur un sujet: qu'est-ce donc que REGARDER? Docte question aux multiples ramifications à laquelle le film veut répondre simplement et avec la complicité d'un invité d'honneur: Icare en personne.

Le réalisateur

Claudio Pazienza est né à Roccascalegna (Italie) en 1962. Il arrive dans le Limbourg belge un an plus tard et étudie d’abord dans les écoles italo-flamandes de Eisden puis à l’Ecole Européenne de Mol. En 1985, il obtient un diplôme en Ethnologie européenne à l’Université libre de Bruxelles. Il s’initie à la photo et au cinéma en fréquentant assidument la Cinémathèque Royale de Belgique. Il réalise et produit ses films depuis 1986 et a créé sa propre société en 1998 (Komplot sprl). Il intervient de manière irrégulière à l’HEAD (Genève), FEMIS (Paris), La Cambre (Bruxelles), L’école du doc (Lussas), IAD (Louvain-La-Neuve), Louis Lumière (Paris) et dans d’autres écoles de cinéma. Il a la nationalité italienne, il est polyglotte et réside à Bruxelles depuis 1980. Il milite pour un cinéma de gai savoir.

Pourquoi le film a marqué l'histoire du cinéma belge?

"Enquête autour d'une image - Le Paysage avec la chute d'Icare de Bruegel - et des innombrables questions qu'elle fait surgir. En voici une qui pourrait les contenir toutes : qu'est-ce que "regarder" ?
Le voyage dans un tableau devient donc un prétexte pour faire un voyage en cette Belgique de fin de siècle, ainsi qu'une manière de ramifier les questions autour de l'œil : que voit-on disparaître sous nos yeux ? Pourquoi regarde-t-on certaines choses ?Qu'est-ce qu'un point de vue ? [...]
Prennent la parole des philosophes, des chômeurs, des psychanalystes, des hommes politiques... Leurs témoignages se mélangent au fil du récit avec des extraits plus intimistes du journal que le réalisateur tient de mi-juin à mi-octobre 1996. La question du regard posé initialement permet de dresser le portrait d'un pays calme où il se passe des choses inattendues et insoupçonnées... comme dans le tableau de Brueghel." (source : www.film-documentaire.fr)

Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, "Tableau avec chutes" fait partie de la sélection des 50 films projetés dans le cadre des 50 ans du Centre du Cinéma. La projection a lieu le undi 23 octobre 2017 à 19h
Bozar - Studio - Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles, en présence du réalisateur.

 

 


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...

Focus Culture - Faits et tendances