Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Espace Nord

Les classiques de la littérature belge francophone ont leur collection

© Espace Nord

Dans la collection Espace Nord, on ne trouve ni traduction, ni littérature étrangère, ni nouveauté. Depuis 1983, cette collection de livres de poche, dont une partie existe en version numérique également, est entièrement dédiée à la réédition de textes de littérature francophone de Belgique. Propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis les années 2010, elle est actuellement gérée par la Maison d’édition "Les Impressions nouvelles". Tanguy Habrand, responsable de la collection et Charlotte Heymans, chargée de communication, nous ont expliqué comment Espace Nord contribue à préserver et diffuser le patrimoine littéraire francophone belge.

Parmi les quelque 350 ouvrages réédités dans la collection Espace Nord, on trouve bien sûr les œuvres d’illustres auteurs belges des siècles passés tels que De Coster, Rodenbach ou Simenon ; mais aussi ce que Tanguy Habrand aime à appeler "Les classiques de demain" : des titres plus récents dont on anticipe le potentiel à long terme, des livres qui, d’ores et déjà, témoignent d’un style, d’une époque. Espace Nord propose par exemple des textes de Nicole Malinconi, Corinne Hoex, Armel Job ou Nicolas Ancion. Il s’agit de constituer une vitrine variée de la création littéraire francophone de Belgique, à la fois historique et contemporaine.

Si la collection vise le grand public, elle accorde également une attention particulière aux besoins des lecteurs du monde de l’enseignement. Certains ouvrages rejoignent dès lors la collection en fonction de leur potentiel d’exploitation scolaire, de leur capacité à illustrer un courant ou un thème abordé à l’école ou de leur adéquation avec les attentes des enseignants. La demande de textes courts à exploiter en classe a ainsi contribué à ajouter des recueils de nouvelles au catalogue. Chaque livre est accompagné d’une postface critique et une vingtaine de dossiers pédagogiques sont disponibles sur le site internet d’Espace Nord. Quelques titres sont eux-mêmes des outils pédagogiques, tels que plusieurs anthologies ou "Le Policier fantôme" de Luc Delisse, une histoire du roman policier en Belgique francophone.

La sélection des titres d’Espace Nord est opérée par un comité de lecture d’une dizaine de membres : auteurs, acteurs du monde des bibliothèques et des librairies, représentants des universités francophones, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des Archives et Musée de la Littérature et enseignants. Celui-ci travaille en ce moment à la sélection de la quinzaine de livres qui étofferont la collection en 2018. Il se réunit quatre fois par an et est attentif à la fois aux nouveautés, aux prix décernés à des auteurs francophones belges et aux propositions des lecteurs, notamment issus du monde enseignant.

En attendant de savoir quels textes se verront réédités dans les mois à venir dans la collection dédiée à la littérature belge francophone, l’équipe se prépare à une publication hors du commun : une édition "anniversaire" de "La Légende d’Ulenspiegel" de Charles de Coster, célébrant les 150 ans de la première édition (en 1867), dans une nouvelle adaptation par Jean-Marie Klinkenberg. Cette publication d’un format plus grand que d’habitude sera aussi disponible en édition limitée, dans un coffret avec ex-libris. Quant aux autres classiques, d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, leur liste est à consulter sur le site d’Espace Nord et ils sont disponibles, en édition papier ou numérique, chez les libraires.

Espace Nord : www.espacenord.com
Liste des librairies labellisées


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...

Focus Culture - Faits et tendances