Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Thierry Van Hasselt

Lauréat du Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée - Prix Atomium 2017

Thierry Van Hasselt est auteur, dessinateur, éditeur et enseignant. Il a étudié les Arts Plastiques en section bande dessinée à l’Institut St-Luc de Bruxelles. Après avoir participé à plusieurs projets, notamment la conception de magazines, livres ou campagnes de communication, il publie en 2001 le livre "Gloria Lopez" : un récit de 200 pages, remarqué par la Critique. Cette œuvre attire l’attention de la chorégraphe Karine Ponties, avec qui il collabore et crée une série d’œuvres : le livre "Brutalis", créé simultanément avec la pièce du même nom ; "Holeulone", qui reçoit le Prix de la meilleure pièce chorégraphique de la Communauté française de Belgique, et un film d’animation, "Heureux Alright". Ce projet implique l’auteur canadienne Mylène Lauzon avec qui il collaborera encore par la suite.
En 1994, Thierry Van Hasselt participe à la fondation de la maison d’édition Fréon. Celle-ci fusionne en 2002 avec l’éditeur Amok, et devient FRMK, prononcé "Frémok". Frémok a édité une centaine de titres de création en bande dessinée. Parmi les plus récents, on retrouve "Paysage après la bataille" d’Éric Lambé et Philippe de Pierpont, Fauve d’or 2017 au festival d’Angoulême, édité en collaboration avec Actes Sud.

"Frandisco", un projet hors du commun en collaboration avec Marcel Shmitz

"Frandisco", détail

Récemment, Thierry Van Hasselt a initié une collaboration avec l’artiste "outsider" Marcel Schmitz, résident au centre "La S" à Vielsalm et créateur de "Frandisco", une ville imaginaire dont il a construit la maquette en papier mâché. Suite à leur rencontre au centre "La S", les deux artistes ont fait évoluer sur papier quelques personnages, dont Marcel lui-même, dans la gigantesque ville. Ces échanges ont abouti au livre "Vivre à Frandisco", qui faisait partie de la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2017.
Thierry Van Hasselt est un artiste qui contribue largement au développement de la bande dessinée contemporaine grâce à sa polyvalence et son travail dans la maison d’édition Frémok. Ces qualités, son parcours et son projet hors du commun "Frandisco" lui valent de recevoir, en septembre 2017, le Prix Atomium de la Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée.

Le livre de l’auteur est à découvrir via le site www.fremok.org


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...

Focus Culture - Faits et tendances