Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Justine Lalot

Originaire de Ragnies (Thuin), Justine Lalot est née à Montigny-sur Sambre. Romaniste, elle dispose aussi d’un Master en journalisme de l’UCL. A 28 ans, Justine enseigne le français dans une école secondaire de sa région. Férue d’écriture, elle participe à des concours depuis l’âge de 12 ans. Violoniste à ses heures, elle apprécie tout particulièrement le Requiem de Mozart qui devrait être l’un des acteurs de son prochain ouvrage.

"Pas grand-chose" est son premier roman. Un mélange de fiction et de réalité qui vous emmène en Afrique, région qu’elle a déjà côtoyée en tant qu’enseignante également. Justine a remporté le concours de Nouvelles Femmes d’Aujourd’hui en 2007 et participé au concours parisien "Jeunes Ecrivains" en 2008 où elle se classa 4e lauréate. Forte de l’émulation qui suivit ce concours, elle prit davantage confiance en elle et rédigea "Pas grand-chose" durant l’été 2010 qui lui valut le Prix Saga Café 2011 et une sélection parmi les finalistes du Prix Première.  

En août 2001, elle est également sélectionnée  pour la cinquième résidence d’auteurs du Château du Pont d’Oye. Elle continue à publier diverses nouvelles et un conte de Noël. En 2014, elle sort son second roman, "A rats qui rient, raies qui aiment" et sera lauréate en 2016 du concours de nouvelles de Femmes d’aujourd’hui. 

 

 

 


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...