Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Quand je serai dictateur

Construction du film

Documentaire de science-fiction, sorti en 2014 et construit à partir de centaines de bobines amateurs 8 mm et Super 8 des années 40 à aujourd'hui. La réalisatrice, Yaël André, tisse quantité d'extraits de home movies en un ensemble poétique et original. Par le truchement de nouvelles combinaisons, les images “amateur” s'articulent comme une méditation surréaliste sur les rapports entre vérité et fiction, vie et mort, tristesse et joie.

Et si nous vivions d’autres vies dans d’autres univers ? Plutôt qu’un immense gâchis d'espace à l'infini, l’univers se peuplerait de tous les possibles. Là-bas, je serais aventurière, psychopathe, mère exemplaire, comptable ou homme invisible... Le film a reçu le Prix Magritte 2015 du meilleur documentaire.

Déclarations de la réalisatrice (extraits du dossier de presse du film)

"Nous avons été éclairés tout au long du processus par la chaleur et la beauté de ces images qui sont tout la fois totalement familières et absolument "étranges". Car la 1ère chose qui frappe à la vision d'un certain nombre de films amateurs, c'est la profonde étrangeté qui surgit de ceux-ci. Ce sont pourtant des images banales entre toutes, parfois maladroites, imparfaites, hésitantes. Une étrangeté telle, qu'elle m'a captée littéralement et que c'est devenu pour moi un des points de gravitation de ce projet. Il y a dans le regard dit "amateur" une naïveté au réel qui me touche profondément et qui fait véritablement "monde". À la vision de ces films, l'on découvre que le cinéaste amateur s'empare véritablement de la caméra pour voir, pour palper le réel, pour retenir quelque chose, pour s'étonner de sa propre existence et de celle de ses proches. (...) Pour ressusciter ces films et les faire revivre d'une vie nouvelle, j'ai voulu tracer une structure narrative sur laquelle se grefferaient ces bobines d'amateurs ainsi que mes propres bobines. Entremêler des bobines super 8 du passé d’autres personnes, comme si “ma” mémoire se l’appropriait. Et se démultiplier, se déployer dans d'autres existences possibles…"

Dans le cadre de l'opération 50/50 : cinquante ans de cinéma belge, cinquante ans de découvertes : une projection du documentaire "Quand je serai dictateur" de Yaël André, en présence de la réalisatrice a lieu le vendredi 14 juillet 2017 - 19h, Salle Ledoux, Cinematek (Rue Baron Horta 9, 1000 Bruxelles)

 

 


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...