Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Les courts métrages de 50/50

Cinergie, à l’occasion de sa séance « Quatre saisons” du 21 juin, vous propose 4 courts métrages à la touche d’humour, parfois grinçant, souvent décalé, touchant l’absurde, rebondissant sur l’insolence, mais toujours avec indulgence. De quoi nous rappeler que le cinéma belge est loin d’être morose… 

Une usine, des petits pois… Laurent Brandenbourger et Philippe Boon proposait en 1993, "Le Trieur", un chef d’œuvre de 11 minutes sur l’histoire d’un homme dont le travail consiste au triage des petits pois ; un rythme de vie machinal jusqu’au jour où un grain de sable vient se glisser dans la mécanique. Le duo de scénaristes et réalisateurs reviendra en 2003 avec le long métrage "Petites misères". Laurent Brandenbourger écrira et réalisera ensuite "Belhorizon" (2006) avec Inès Rabadan. Il apparaîtra enfin en tant que scénariste du film à succès "Les Barons" (lire le "Zoom sur Les Barons").

Egalement à l’affiche de la soirée de Cinergie : "Noël au balcon" (1997) ou quand la garde partagée après un divorce devient le prétexte pour une comédie noire. Un court métrage qui a valu à sa scénariste et réalisatrice, Martine Doyen, de compléter sa liste de prix dans les festivals internationaux. En 2006, la Semaine de la Critique cannoise accueillait favorablement "Komma", son premier long métrage. S’en suivra une belle carrière de productrice, réalisatrice et scénariste. "Hamsters", son prochain film de fiction expérimental, sortira sur nos écrans dans les prochains jours. 

"Mon cousin Jacques" (2004) de Xavier Diskeuve sera également au programme de la soirée. En 2002, le réalisateur proposait "La Chanson-chanson", un court métrage basé sur l’une de ses nouvelles à succès. L’un de ses personnages, un garçon de ferme taciturne, avait marqué les esprits. Il en fera le rôle principal dans "Mon Cousin Jacques", son second court métrage. Fermier célibataire de son état, Jacques cherche à se marier. Seulement voilà, noyé dans sa timidité et son apparence paysanne, il n'incarne pas franchement le mari idéal. Mais dans ce microcosme où tout le monde est parent, Jacques trouvera en la personne de son cousin Brice un allié pour mener à bien son projet.

L’histoire du court métrage belge sur le ton de la comédie ne pouvait se fêter dignement sans Cheval, Cowboy et Indien…. "Panique au village: la bûche de Noël" (2014) de Vincent Patar et Stéphane Aubier nous replonge à l’approche de Noël et de ses cadeaux. Les inséparables Cowboy et Indien détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche et c'est le début d'une aventure remplie de gags et rebondissements pour nos héros. Les deux réalisateurs, également connus sous le pseudo des "Pic Pic" en référence aux personnages de leur premier succès "Pic Pic André Shoow", ont l’idée de réaliser, en 1991, une série quelque peu déjantée et dotée d’un sens du dérisoire indéfinissable en réveillant les jouets de notre enfance pour en faire les personnages animés d’une saga villageoise. Parmi les personnalités qui prêtent leur voix aux personnages, on retrouve Benoît Poelvoorde, Frédéric Jannin et Bouli Lanners. De la série, au long et aux courts, "Panique au Village" constitue une marque de fabrique pour ses auteurs et pour l’animation belge francophone dans son ensemble.  

La soirée "Quatre Saisons de Cinergie": le mercredi 21 juin dès 19h30 à Flagey (Studio 5).
Plus d'infos sur la soirée "Quatre Saisons" sur www.cinergie.be 
Plus d'infos sur l'opération 50/50 sur https://www.50cinquante.be/ 

 


Les vidéos: BA de "Petites misères", "Noël au Balcon", les 3 courts métrages de la trilogie dont "Mon cousin Jacques fait partie", "Panique au village: la bûche de Noël".


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...

Focus Culture - Faits et tendances