Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

La Francophonie



Parlée par 274 millions de locuteurs sur les cinq continents, la langue française se place au deuxième rang des langues les plus apprises dans le monde. Raison d’être de la Francophonie, elle est à la fois le ferment de son identité et le garant des équilibres linguistiques du monde. L’action de l’OIF se concentre sur quatre domaines d’intervention majeurs : la promotion des atouts de la langue française, son évolution et son importance dans le monde ; la facilitation de l’usage du français dans les enceintes diplomatiques d’influence et dans le mouvement olympique ; l’éducation de qualité en français et son enseignement comme langue étrangère ; et l’usage numérique de la langue.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est un dispositif institutionnel voué à promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les 84 États et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF. Ce dispositif est fixé par la Charte de la Francophonie adoptée en 1997 au Sommet de Hanoi (Vietnam) et révisée par la Conférence ministérielle en 2005 à Antananarivo (Madagascar). La FWB participe, via la Belgique, à l’ensemble des actions de l’OIF.

L’OIF met en œuvre la coopération multilatérale francophone au côté de quatre opérateurs : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5Monde, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor d’Alexandrie.

Parmi ses diverses activités, l’OIF coordonne les actions organisées lors de la Journée mondiale de la Francophonie (l’AGC y participe à travers l’organisation de « La Langue française en fête ») et organise les Jeux de la Francophonie tous les 4 ans.  

Plus d'infos sur www.francophonie.org


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...

Focus Culture - Faits et tendances