Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Le musée de la photographie de Charleroi

Le musée de la photographie

En 1978, l’asbl « Photographie ouverte » est fondée avec, pour projet principal, de créer un musée de la photographie.En 1980, cette asbl organise la première triennale de photographie.

Le musée de la photographie, centre d’art contemporain de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est inauguré en 1987. Il a été bâti, en deux bâtiments, sur le site de l’ancien carmel de Mont-sur-Marchienne.  Avec ses 6000 m², il est le plus grand musée de photographie en Europe. Il est également un des plus importants, avec une collection de 80 000 photographies dont 800 sont montrées au public en exposition permanente.

Les œuvres proposées sont belges et internationales. L’Histoire de la photographie y est également retracée chronologiquement.  Une riche collection de matériel photographique d’environ 4000 pièces, est également à découvrir au musée.

Le musée dispose également d’un espace découverte composé entre autres d’un parcours découverte, d’un laboratoire numérique, d’une chambre noire argentique et d’un studio mobile. Des visites guidées, ateliers, stages, workshops, projections, conférences et débats sont régulièrement organisés et accessibles à différents âges, que ce soit à l’attention de professionnels, de passionnés ou simplement de curieux.

La Fédération Wallonie-Bruxelles soutient les projets de numérisation des institutions culturelles, via les budgets réservés à la mise en œuvre du Plan Pep's. C’est ainsi que plusieurs fonds constitutifs des collections du Musée de la Photographie ont été numérisés, ils sont présentés et valorisés sur le site www.numeriques.be.

Pour suivre l’actualité du musée : www.museephoto.be


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...

Focus Culture - Faits et tendances