Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Les Barons

Affiche du film Les Barons

"Les Barons", c'est une bande de copains de Molenbeek à la philosophie un peu particulière. Pour un baron, chaque être humain vient au monde avec un quota de pas à ne pas dépasser. Au bout de ce crédit de pas, il y a la mort, tout simplement. Du coup, pour retarder la faucheuse, les barons s'économisent, faisant de l'oisiveté leur projet de vie. Mais Hassan (Nader Boussandel), lui, a un autre plan de carrière : devenir humoriste. Le projet n'est pas du goût de son père qui le verrait plutôt chauffeur de bus à la STIB. Côté cœur, Hassan n'a d'yeux que pour la belle Malika mais Malika, c'est la sœur de son pote Mounir et... on ne touche pas à la sœur des potes parce que "c'est comme tes potes avec des cheveux longs".

Dès sa sortie belge en 2009 (le public français attendra début 2010 pour découvrir le film sur grand écran), "Les Barons" reçoit les faveurs du public. C'est une comédie avec Bruxelles en toile de fond, emprunte de références bruxelloises et belges en général, à la distribution mêlant acteurs et actrices français et belges. Ainsi, on retrouve au casting des noms comme Jan Decleir et Edouard Baer, Virginie Efira et Amelle Chahbi. Les rôles principaux sont interprétés par Nader Boussandel (Hassan), Mourade Zeguendi (Mounir), Mounir Ait Hamou (Aziz), Julien Courbey (Franck Tabla).

"Les Barons" est le premier long métrage de Nabil Ben Yadir, acteur et réalisateur belge né en 1979. A sa filmographie en tant que réalisateur et scénariste se sont ensuite ajoutés "La Marche" en 2013 et "Angle mort (Dode hoek)", sorti en salles début 2017.

Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, "Les Barons" fait partie de la sélection des 50 films projetés dans le cadre des 50 ans du Centre du Cinéma.

Plus d'informations sur :

www.cinergie.be (la page sur "Les Barons")

www.50cinquante.be (la page sur "Les Barons")

 



     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...

Focus Culture - Faits et tendances