Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

« Estelle » de Paul Delvaux, un tableau de la collection FW-B mis en dépôt à Verviers

Photo Musées de Verviers (J.Spitz)

La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de procéder à la mise en dépôt de « Estelle » de Paul Delvaux au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers.

Cette œuvre à tendance expressionniste fut créée en 1933, période où les oeuvres de Paul Delvaux se situent véritablement à la frontière entre expressionnisme et surréalisme. Cependant, la composition et le sujet du tableau « Estelle » ne laissent pas présager une tendance vers le surréalisme comme cela est déjà perceptible dans le climat de certaines de ses compositions contemporaines.

L’œuvre de Delvaux est dominée par quelques grands thèmes récurrents qui trouvent leur origine dans les souvenirs d’enfance du peintre et ses premières lectures. L’antiquité classique et le monde ferrovière se partagent la trame de la majorité de ses décors, mais c’est la femme qui sera la grande affaire de sa vie et de son œuvre. C’est la raison pour laquelle on pense aujourd’hui pouvoir reconnaître en « Estelle », Josine, la belle-sœur de Paul Delvaux dont Estelle était le second prénom.


Estelle, Paul Delvaux, 1933, huile sur toile, 80 x 70 cm, inv. 7004, Propriété de l’Etat belge, gérée par la FWB


Ce tableau est visible au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique rue Renier 17, 4800 Verviers

 

 


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...

Focus Culture - Faits et tendances