Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Jean Louvet

Le prix quinquennal de littérature – ou couronnement de carrière de la Fédération Wallonie-Bruxelles a récemment été attribué à Jean Louvet, avec Jean-Marie Piemme.

  • L’auteur

Jean Louvet est né à Moustier-sur-Sambre le 28 septembre 1934. Licencié en philologie romane, Jean Louvet  a été professeur de français à l’athénée de Morlanwelz. Influencé par Sartre et par Brecht, il commence sa carrière littéraire au début des années 1960.
Jean Louvet vit la grève de 1960-1961 comme un choc. Il prend alors conscience de la possibilité de créer une troupe de théâtre afin de continuer l'action de cette grève retentissante en Wallonie. Ainsi naît la troupe du Théâtre prolétarien de La Louvière qui présente, dès 1962, Le train du bon Dieu, qui sera publié en 1976. Jean Louvet innove en construisant son œuvre à partir de la question sociale, dans son imbrication avec l'histoire wallonne et l'évolution des mentalités ouvrières.
Ses pièces s’inscrivent dans l’histoire, la vie et l’intériorité des êtres. Le réalisme y rejoint le symbolisme et l’allégorie, le poids des idées contraste avec le raffinement de l’écriture. Les pièces de Jean Louvet ont un ancrage wallon, mais leur enjeu dépasse largement la société wallonne.
Auteur dramatique original, dont l'écriture est issue de sa terre natale, Jean Louvet est aussi un des promoteurs du Manifeste pour la Culture wallonne de 1983.
Joué en France, aux Pays-Bas, en Belgique, traduit en anglais, puis en italien, Jean Louvet écrit les dialogues de deux films (L'ombre rouge réalisé par Jean-Louis Comoli et 'Hiver 60' de Thierry Michel). Il adapte aussi pour le théâtre, 'Sauvés' d'Edward Bond et obtient plusieurs distinctions dont le prix de la SACD et le prix triennal de Littérature dramatique en 1984, Jean Louvet  a également obtenu, en 1990, le Prix André Praga pour l’ensemble de son œuvre. Il a reçu le prix du Wallon de l'année 2002.
Joué en France, aux Pays-Bas, en Belgique, traduit en anglais, puis en italien, Jean Louvet écrit les dialogues de deux films (L'ombre rouge  réalisé par Jean-Louis Comoli et Hiver 60 de Thierry Michel). Il adapte aussi pour le théâtre,  Sauvés d'Edward Bond et obtient plusieurs distinctions dont le prix de la SACD et le prix triennal de littérature dramatique en 1985. En 1982, Philippe Sireuil ouvre le Théâtre Varia avec L'homme qui avait le soleil dans sa poche. Citons encore, parmi ses pièces, Un homme de compagnie, Simenon,  L'annonce faite à Benoît et  Devant le mur élevé  (éd. Lansman, octobre 2000)


  • L’auteur par lui-même


"Parfois, ma bouche rit toute grande, mais mon coeur est petit."
(À bientôt monsieur Lang, p.20, Seuil, 1970)
 

Exceptionnellement, le jury  a souhaité  remettre le prix simultanément à Jean Louvet et Jean-Marie Piemme pour mettre en évidence la filiation entre ces deux auteurs, qui se sont signalés non seulement par la qualité de leur écriture mais aussi par des pratiques théâtrales collégiales novatrices.

Mieux connaître Jean Louvet ici.

Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie