Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Jean-Marie Piemme

Le prix quinquennal de littérature – ou couronnement de carrière de la Fédération Wallonie-Bruxelles a récemment été attribué à Jean Marie Piemme, avec Jean Louvet.

  • L’auteur

Jean-Marie Piemme est né à Jemeppe-sur-Meuse en 1944, dans une famille ouvrière fortement marquée par les idées communistes. Il a étudié la littérature à l’université de Liège et le théâtre à l’Institut d’études théâtrales de Paris.
En 1967, de retour à Liège, il se lance dans une thèse de doctorat, qui débouchera sur la publication de l’essai La propagande inavouée chez Christian Bourgois (1975).
Piemme se lance ensuite véritablement dans le monde du théâtre. Après une collaboration avec le Théâtre Varia, il rejoint, de 1983 à 1988, l’équipe de Gérard Mortier à l’Opéra national de Belgique.
Aujourd’hui, il enseigne l’histoire des textes dramatiques à l’Insas.
Sa première pièce, Neige en décembre, écrite en 1986, sera mise en scène l’année suivante. Suivront une trentaine d’œuvres théâtrales jouées en Belgique et à l’étranger (Canada, France et Suisse, mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas, en République démocratique du Congo) et, pour certaines, diffusées à la télévision ou mises en ondes.
À côté de son travail d’auteur dramatique, Jean-Marie Piemme a aussi entrepris une réflexion sur le théâtre. Il a ainsi prononcé une conférence sur ses textes à l’université d’Avignon, intitulée « Un théâtre de la disparition » - un texte qui a été publié en 2011 aux presses universitaires d’Avignon.
Il a aussi été l’invité de la chaire de poétique de l’université de Louvain 2011. Il y a donné quatre conférences sur le thème « L’écriture comme théâtre ».


  • L’auteur par lui-même

Je lis le journal. Mon théâtre commence là: dans le journal, dans la jungle des événements qui surgissent - que j'y sois où que je n'y sois pas. Le journal me dit chaque jour que je ne suis pas le centre du monde, me dit chaque jour que l'ordre des choses et le désordre des choses sont des flux plus puissants que moi. Certains peuvent le savoir sans lire le journal? Tant mieux pour eux. Moi, je ne peux pas. Un coup de poing dans la gueule ne me fait pas écrire. Il suscite en moi l'envie de renvoyer à la gueule d'en face le coup de poing que je viens de recevoir.
Voir la chose même, en être le témoin, m'entrave, fait surgir en moi des couches archaïques de terreur et de vengeance. Elles ne conduisent pas à l'écriture. Le récit oral d'une souffrance endurée par un autre peut m'inciter à l'examen de conscience, à la fraternité, à l'indignation, à une militance plus active pour des actes de justice. J'y trouve une raison rationnelle d'écrire, mais pas le courant déclencheur qui branche l'écriture et lui fait produire son énergie. Quand le réel est trop immédiat, trop brutal, trop direct, l'écriture (la mienne) s'absente. Elle attend un moment plus favorable. Si elle revient, c'est qu'elle a trouvé des forces pour remonter en selle.
J'ai à la fois besoin du réel et d'une mise à distance du réel. Ma référence au journal ne devrait toutefois pas laisser penser que je cherche à un écrire un théâtre d'actualité ou d'information. A vrai dire, je ne cherche rien de tel.
Le réel me frappe, me pousse, me déséquilibre, me force à bouger.
Avant d'être un contenu, le réel est un contact, un impact. Écrire c'est boxer.
Je n'appelle pas à l'expansion lyrique du narcissisme, je n'aime pas le théâtre quand il regarde son nombril. Je le reconnais mieux quand il se regarde regardant le monde autour de lui ou quand simplement le monde le regarde et lui pose la question: toi, théâtre d'aujourd'hui, qu'es-tu capable encore de dire de ce que nous sommes? Et que la réponse ne soit pas simple! Vive le langage, vive l'usage un peu complexe de la langue, vive la richesse et la diversité du vocabulaire, vive les syntaxes sophistiquées.

Exceptionnellement, le jury 2015  a souhaité remettre ce prix simultanément à Jean Louvet et Jean-Marie Piemme pour mettre en évidence la filiation entre ces deux auteurs, qui se sont signalés non seulement par la qualité de leur écriture mais aussi par des pratiques théâtrales collégiales novatrices.

Mieux connaître Jean-Marie Piemme ici.

Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie