Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Un peu d’histoire …

Née au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’avait à l’origine aucune vocation patrimoniale : les collections constituées au fil du temps, mais aussi les films coproduits ou commandés étaient destinés, avant l’apparition de la TV scolaire, bien avant celle de la télédistribution et de la médiathèque, à proposer aux enseignants belges des supports audiovisuels permettant d’illustrer leurs cours. 

Près de 70 ans plus tard, ses collections comptent plus de 8000 titres, essentiellement belges, principalement des films documentaires… c’est une singularité dans le monde des cinémathèques, qui en général détiennent surtout des films de fiction.

En 2015, il est clair que le prêt physique de films aux enseignants a diminué, évoluant notamment vers le prêt en ligne. Les missions de la Cinémathèque se sont diversifiées. 

 

Numériser, archiver soutenir et promouvoir le cinéma

Ainsi, de nouvelles initiatives ont vu le jour, comme par exemple www.laplateforme.be, initiative conjointe de la Cinémathèque FWB, du Centre du Cinéma et de Point Culture, qui propose aux enseignants et opérateurs culturels de la FWB une offre riche de films documentaires belges récents en ligne. 

Citons également La Regarderie, nouveau service lancé fin 2015 : Point Culture et la Cinémathèque FWB proposent aux écoles maternelles et primaires des coffrets de films d’animation en lien avec les programmes pédagogiques. Ces films sont mis en prêt gratuit pour une durée de 3 mois, afin d’être utilisés par les enseignants ou dans le cadre de la garderie scolaire.

Au quotidien, la Cinémathèque FWB assure désormais, en plus de la conservation de ses collections (historiques) sur film, la conservation numérique pérenne des œuvres cinématographiques soutenues par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle collabore pour ce faire étroitement avec la Délégation générale à la numérisation des patrimoines culturels (Pep’s) en fournissant du contenu sur le portail www.numeriques.be, et avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, qui coordonne via la commission de sélection des films le soutien public au cinéma belge francophone.

Par l’édition d’ouvrages et de DVD, elle sensibilise le public cinéphile à la richesse de notre patrimoine cinématographique. Deux titres, parus chez Yellow Now récemment, peuvent être considérés comme des ouvrages de référence : Mémoires du Monde analyse 100 films de nos collections, et permet au lecteur d’en avoir une vision globale. Regards sur le Réel, par l’étude de 20 films documentaires belges du 20ème siècle, offre un panorama du documentaire de création en Belgique. 

Enfin, par la Collection Cinéastes d’aujourd’hui, la Cinémathèque ambitionne de donner des clés de compréhension de l’œuvre de nos cinéastes les plus talentueux.

Plus d'informations sont disponible à propos des ouvrages et films sont disponible sur la page Publications.

 

 

Les sites web associés au service

Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Contacts

Adresse e-mail générique : cinematheque(at)cfwb.be

 

 

  • Alain GOOSSENS
  • Directeur
  • Tél : +32 (0) 413 37 43
  • 1B083
  • Caroline CORNET
  • Secrétariat et Prêt
  • Tél : +32 (0) 413 37 53
  • 1B078
  • Valéria MUSIO
  • Valorisation des collections
  • Tél : +32 (0) 413 27 30
  • 1B082

     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...

Focus Culture - Faits et tendances