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FOCUS, le rapport 2017 de l’Administration générale de la Culture

28.06.2018 16:31 Il y a : 1 year

L’Administration générale de la Culture publie « FOCUS » pour la septième année consécutive, un rapport qui traduit la volonté d’informer les citoyens, les associations, les entreprises et les institutions sur les moyens investis dans la Culture, tout en renforçant la visibilité du secteur culturel.
Il présente de manière transparente la mise en œuvre de la politique culturelle en 2017, tant ses aspects quantitatifs à travers l’exposé des « Faits », que qualitatifs à travers l’exposé des « Tendances ».
Transparence, pédagogie, clarté et complétude sont les mots en filigrane de cette publication dont l’objectif est entre autres d’éveiller la curiosité et le questionnement pouvant nourrir la réflexion sur les enjeux de la culture.

Alda GREOLI : « FOCUS 2017 est une publication au contenu riche qui donne un éclairage pour mieux appréhender la politique culturelle dans notre Communauté. En publiant la ventilation des différentes subventions, elle incarne un pion essentiel de la politique de transparence et de bonne gouvernance qui est de mise pour la Culture. Cette année, FOCUS met notamment en lumière la place de la Culture dans le champ scolaire et les Fédérations d’opérateurs. Celles-ci vont être appelées à jouer un rôle essentiel dans le futur Conseil supérieur de la Culture, que la réforme de la gouvernance culturelle va mettre en place. »

Dans cette édition 2017, les faits révèlent notamment que :
•    La Culture au sens strict représente 6% des 10,6 milliards du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
•    Le budget de la Culture a augmenté de 15,6% entre 2011 et 2017 ;
•    Un peu plus de 3.400 opérateurs culturels se partagent 631,7 millions d’euros (budget RTBF compris), via 14.000 subventions ;
•    9.000 subventions (64%) sont d’un montant inférieur à 6.000 € alors qu’à l’opposé 180 subventions (1%) sont d’un montant supérieur à 250.000 € ; ces 180 subventions constituent à elles seules 45% du budget ;
•    74% des bénéficiaires sont des ASBL, 10% sont des personnes physiques ;
•    43% des dépenses culturelles (hors RTBF) sont affectées à des opérateurs siégeant en Région bruxelloise, 20% en province de Liège et 18% dans le Hainaut ;
•    32% des dépenses culturelles sont affectées à la fonction d’éducation, 31% à la création et 23% à la diffusion ;
•    41% des dépenses relèvent du domaine de la participation culturelle, 27% des arts vivants ;
•    La subvention moyenne par opérateur est de 101.085 € ;
•    La subvention moyenne par habitant en FWB est de 75 € ;
•    2.750 dossiers ont fait l’objet d’une analyse par une instance d’avis indépendante avant décision d’octroi ou non de subvention. Plus de 60% des dossiers ont reçu un avis positif ;
•    53 millions d’euros sont octroyés aux opérateurs dans le cadre du décret sur le subventionnement de l’emploi dans les secteurs socioculturels, permettant le financement de quelque 6.000 emplois non marchands au bénéfice de 744 opérateurs.
 
Concernant le desk Europe Créative, le budget du volet Culture pour l’année 2017 s’élevait à 51,4 millions d’euros et les opérateurs culturels belges ont bénéficié de l’aide du programme à hauteur de 14% du budget de ce volet.
Le budget total du volet Média pour l’année 2017 s’élevait à 111 millions d’euros. En 2017, un montant de 4,9 millions d’euros a été investi dans 82 projets belges.
 
Focus 2017 poursuit l’analyse des bénéficiaires finaux, initiée dans l’édition 2016, des politiques culturelles dans quatre secteurs supplémentaires : jeunesse, lecture publique, les centres culturels et les centres d’expression et de créativité.
 
En Jeunesse
Les centres de jeunes
•    Le public cible principal des centres de jeunes est celui des 12-26 ans (66% des membres) ;
-   En moyenne, une Maison de jeunes compte 210 jeunes membres réguliers (soit approximativement 4,4 % de la population jeune concernée) ;
-    Les CIJ ont une fréquentation moyenne de 10.982 jeunes par centre dont 77% des bénéficiaires ont entre 12 et 26 ans ;
-    La fréquentation moyenne des CRH est de 13.678 jeunes par centre dont 60% ont entre 12 et 26 ans ;
 
Les organisations de jeunesse
•    Le nombre d’affiliés des organisations de jeunesse (OJ) est de 111.185 en 2017 ;
-    Les OJ couvrent tous les âges de 0 à 30 ans. Les tranches 12-18 ans et 18-30 ans sont les plus représentées (respectivement 73% et 88% des OJ travaillent avec ces publics) ;
 
En Lecture publique  
•    800.000 usagers fréquentent une bibliothèque au moins une fois par an ;
•    l’usager moyen d’une bibliothèque est une femme dont l’âge se situe entre 25 et 49 ans ;
•    2.500 projets ont été menés à terme avec des écoles ;
•    Le nombre de collectivités (en majorité des usagers de moins de 18 ans et issus d’établissements scolaires) a grimpé à quasi 24.000 (+ 32% entre 2015 et 2016), le nombre d’usagers induits est de 385.000 ;
•    La part représentée par les usagers de moins de 18 ans présente une grande stabilité d’année en année. Ils sont 48 % parmi l’ensemble des usagers individuels (196.734). Le nombre d’usagers de 18 ans et plus parmi les usagers individuels est de 215.225 (52%).


Créativité et pratiques artistiques
•    Les centres d’expression et de créativité (CEC) ont presté un total de 204.723 d’heures d’ateliers et de stages en 2016. Soit une moyenne de 1.312 heures d’ateliers et/ou stages par opérateur ;
•    49.500 participants distincts (61% de femmes) ont franchi l’entrée d’un CEC. Ce nombre représente une moyenne de 325 participants par opérateur ;
•    75 CEC déclarent accueillir un public précarisé (25% en moyenne) et 4 CEC sont identifiés comme travaillant avec un public en situation de « grande pauvreté ».


 Centres culturels
•    90% des Centres culturels étudiés (30) publient des données de fréquentation ;
•    La majorité des Centres culturels publient des données de fréquentation, ce qui invite à penser qu’ils sont attentifs à mesurer quantitativement leur public et à en apprendre davantage sur les caractéristiques de celui-ci ;
•    En 2016, 449.135 personnes ont fréquenté les diverses activités proposées au sein des 30 Centres culturels (15.000 en moyenne selon l’échantillon);
 
Les « Tendances » proposent plusieurs dossiers et analyses qui ont marqué l’année 2017 et mettent en avant des secteurs ou des partenaires dont l’impact sur le développement culturel est établi. Notamment :
 
•    Outre la suite, initiée dans Focus 2016, du dossier sur les bénéficiaires finaux, Focus 2017 propose deux initiatives portées par la FW-B : les écrivains en classe et une labellisation de communes s’engageant à mettre en œuvre une série d’actions concrètes en faveur des langues régionales présentes sur leur territoire. L’édition propose également un premier inventaire sur le soutien aux fédérations d’opérateurs culturels ;
•    Cinq zooms mettant en exergue un état des lieux dressé par l’Observatoire des politiques culturelles sur la Culture à l’école en FW-B, le soutien public à la production cinématographique avec l’opération « Cinquante ans de cinéma belge, cinquante ans de découvertes », la Cellule architecture qui présente un tour d’horizon de ses initiatives à l’occasion de son dixième anniversaire, la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (Nivelles) et les principaux prix et récompenses reçus en 2017 par des acteurs culturels soutenus en FW-B;
•    Un zoom sur des partenaires tels qu’Ékla dans le secteur jeunesse des arts de la scène, l’Institut supérieur pour l’étude du langage plastique (ISELP) dédiée aux arts contemporains émergents, une présentation du travail de fond de Culture & démocratie et un article sur Charleroi où renouveaux urbain et culturel se conjuguent.


Focus  Culture 2017 est téléchargeable sur culture.be où vous trouverez également une enquête afin de mieux identifier vos attentes et d’éventuelles améliorations à apporter.
 
Contacts Presse:


Cabinet de la Ministre de la Culture
Jérôme HARDY- 02/801.78.72 - 0497/54.02.51- jerome.hardy(at)gov.cfwb.be
Administration générale de la Culture :
Claire GERRITS - 02 413 29 22 - 0479 65 02 92 - claire.gerrits(at)cfwb.be