Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

L’opération 50/50 touche à sa fin

15.06.2018 11:14 Il y a : 1 year

Retour sur une année riche en cinéma belge !


L’opération “50/50 : Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes” s’est achevée avec la projection au Palace de Toto le héros de Jaco Van Dormael en version restaurée et en présence de l’équipe du film. Retour sur une année riche en cinéma belge.

Ce jeudi 14 juin, Alda Greoli, Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, annonçait également un programme de restauration de films. Partant du constat de l’état précaire de certaines copies de films qui font notre patrimoine, la Ministre a annoncé sa volonté de soutenir la Cinémathèque royale (Cinematek) pour la restauration et la numérisation de 10 films belges supplémentaires chaque année pendant deux ans.’

Plus de 5 000 spectateurs ont pu assister, depuis le 15 juin 2017, aux projections de 50 films (20 longs métrages de fiction, 15 courts métrages et 15 documentaires) lors de 39 projections événementielles à Bozar, Cinematek et Flagey.

Alda Greoli : « Je tiens à remercier tous les partenaires qui se sont impliqués pour mettre en valeur de nombreux films parmi ceux ayant marqué l’histoire du cinéma belge francophone. Cette opération a été très fédératrice et c’est donc un très bon départ pour les cinquante prochaines années ! »

Des invités prestigieux ont participé à l’événement : Jane Birkin, Benoît Poelvoorde, Aurore Clément, Cécile de France, José van Dam ou encore Sergi Lopez. À chaque fois précédées d’une discussion entre les réalisateurs et équipes des films et un journaliste ou une personnalité proche du film et suivies d’un drink, ces projections sont devenues des moments privilégiés de rencontres avec le public. De nombreux événements marquants ont contribué à faire de la célébration des 50 ans de soutien au cinéma belge francophone une réussite : des rencontres (débat sur la situation du Congo avec Thierry Michel, entretiens avec Picha et les frères Dardenne), des avant-premières (Manu d’Emmanuelle Bonmariage, Les Éternels de Pierre-Yves Vandeweerd), des spectacles (Chantal ? de Sonia Wieder-Atherton et Aurore Clément), une rencontre des anciens présidents de la Commission de Sélection des Films ou encore la soirée anniversaire pour les 25 ans de C’est arrivé près de chez vous.

Les opérateurs culturels soutenus par la FWB ont également joué un rôle prépondérant dans le succès de l’opération.

Le festival Filem’On, le FIFF, le Festival du Film méditerranéen, le Brussels Art Film Festival, Anima, le Ram Dam Festival, le Be Film Festival, Offscreen, le Festival du cinéma belge de Moustier, le BIFFF et le Millenium ont organisé des projections, programmes, soirées et rétrospectives tout au long de l’année.

Le cinéma belge était également à l’honneur en salles (projections 50/50 aux Grignoux, à Flagey, au Plaza Art, au Quai 10, aux Galeries, à l’Aventure, Quadrature du Cercle), en exposition (Le regard des regards sur les photos de Jean-Michel Vlaeminckx par Cinergie) et en capsules vidéos (réalisation de 12 Cadavres exquis de promotion de films de la sélection 50/50 par l’ARRF et d’archives pour la promotion de l’opération par la Sonuma).

En télévision, la RTBF a diffusé plus de 80 films, parfois jumelés à des émissions spéciales, tandis que 17 longs métrages et 14 courts métrages belges ont été diffusés sur TV5 Monde, qui continuera de célébrer la qualité et la créativité de notre cinéma sur ses antennes.

En vidéo à la demande, Be tv a créé un corner cinéma belge sur sa plateforme, et 1 000 cartes donnant un accès gratuit à trois films belges ont été distribuées par Universciné.

Le concours vidéo « le cinéma belge et moi » a permis à deux apprentis cinéastes, départagés par un jury et le public à l’issue d’un vote en ligne, de remporter chacun 500 euros et un an de cinéma et de mettre à l’honneur le cinéma belge.

Toujours en ligne, Wallonie-Bruxelles International et Wallonie-Bruxelles Images ont lancé le Festival du Cinéma belge francophone : 15 films belges sont à voir gratuitement en ligne sur FestivalScope, jusqu’au 30 juin.

Souhaitons au cinéma belge de souffler encore de nombreuses bougies, toutes aussi exceptionnelles que ces 50 premières années !


Contacts :
Coordination
Éric Franssen : eric.franssen(at)wbimages.be– 0486 09 07 28
Communication – presse
Laura Nanchino : laura.nanchino(at)cfwb.be– 02 213 59 09
Cabinet Alda Greoli
Jérôme Hardy : jerome.hardy(at)gov.cfwb.be– 0497 54 02 51

 

 



     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...