Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

La fête aux langues de Wallonie du 26 septembre au 3 octobre 2015

20.04.2015 15:42 Il y a : 9 yrs

Une initiative pour promouvoir le développement et la diffusion des langues régionales de Wallonie


La Fête aux langues de Wallonie offrira de nombreuses activités dans toutes les régions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en les concentrant sur la semaine  du 26 septembre au 3 octobre 2015. Deux concours seront ouverts au grand public. L’objectif poursuivi est double : développer l’intérêt suscité par les langues régionales auprès de nouveaux publics et mettre l’accent sur l’urgence de mesures volontaristes afin de promouvoir leur pratique.

 

  • Pa kî ? – Par qui ?

La Fête aux langues de Wallonie est une initiative d’associations et de personnalités pour le développement et la diffusion des langues régionales de Wallonie, initiative coordonnée et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Julos Beaucarne, qui a brisé les barreaux de la gayole dans laquelle les langues régionales s’étiolaient, est le parrain de la Fête.
« Le wallon, c’est le latin venu au pied du fond des âges » (J. Beaucarne)


  • Po kî ? – Pour qui ?

Les langues de Wallonie prioritairement concernées sont les langues régionales romanes : wallon, picard, lorrain (gaumais), champenois.  Aucune autre langue qui illustre le plurilinguisme de la Wallonie n’est exclue.

Les personnes déjà sensibilisées à ce plurilinguisme figurent en première ligne des activités proposées.  Mais il est important d’élargir ce public.  Les jeunes seront les interlocuteurs privilégiés de plusieurs initiatives développées dans le cadre de la Fête, de même que les adultes désireux de renouer avec leurs racines wallonnes, picardes, gaumaises et champenoises.


  • Pocwè ? – Pourquoi ?

Les langues régionales sont en perte de vitesse en Wallonie depuis près d’un siècle et ce mouvement s’accélère dramatiquement avec la rupture de la transmission intergénérationnelle. De nombreuses personnes et associations tentent de ralentir, sinon d’inverser ce mouvement qui risque de faire sombrer dans l’oubli un patrimoine linguistique et culturel séculaire. En faisant la Fête aux langues de Wallonie, elles visent un double objectif : développer l’intérêt suscité par ces langues auprès de nouveaux publics et mettre l’accent sur l’urgence de mesures volontaristes pour promouvoir la pratique de ces langues.

  • Deûs bates po tot l’ monde – Deux concours pour le grand public

1.    Lès  noûmots – Les néologismes : il est demandé de créer, dans une des langues régionales de la Wallonie (wallon, picard, gaumais, champenois), des noûmots (néologismes) en rapport avec le vocabulaire des deux domaines suivants : les nouvelles technologies (informatique, réseaux sociaux, etc.) ; le marketing/management. Les meilleures propositions seront primées et feront l’objet d’une publication.
2.    Lîre sins r’lache – Marathon de lectures en langues régionales : un concours de lecture de textes dans une des langues régionales de la Wallonie (wallon, picard, gaumais, champenois) est organisé en collaboration avec les acteurs locaux des communes de Wallonie. La commune gagnante est celle qui aura constitué la plus longue chaîne de lecture. Le critère déterminant est celui du nombre de lecteurs (en particulier de jeunes lecteurs) et non celui de la durée de lecture.

Informations sur le site : www.languesregionales.cfwb.be/feteauxlangues
L’adresse : feteauxlangues@cfwb.be  a été créée pour l’occasion à l’intention de celles et ceux qui voudraient s’associer à la manifestation, proposer une activité, participer aux concours, etc.

Contacts presse pour l'Administration générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

Claire GERRITS – claire.gerrits@cfwb.be – 02/413.29.22 - 0479/65 02 92

 

 

 


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie