Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Le Musée Juif de Belgique (Bruxelles) et le Musée d’Art Différencié (MADmusée, Liège) vont pouvoir entamer leurs transformations

17.05.2016 10:03 Il y a : 8 yrs

"Le Musée Juif de Belgique (Bruxelles) et le Musée d’Art Différencié (MADmusée, Liège) vont pouvoir entamer leurs transformations. La Ministre de la Culture Alda Greoli a œuvré  lors du dernier ajustement budgétaire à dégager des mesures de soutien décisives pour les travaux projetés par ces deux musées.

  • Musée Juif de Belgique


La Ministre de la Culture a souhaité supporter activement la transformation d’une institution qui se veut vouée au dialogue interculturel.

Le Musée Juif de Belgique (Bruxelles) était demandeur d’un soutien du Gouvernement de la FWB afin de réaliser des travaux nécessaires à la revalorisation de ses collections et à son extension.

Le bâtiment actuel du Musée verra ses espaces d’expositions doubler. Ceux-ci permettront une meilleure déambulation au gré d’une scénographie complètement repensée, dans un environnement beaucoup plus lumineux. Cette transformation permettra également la création d’un auditorium apte à accueillir des conférences et manifestations culturelles.


Le Gouvernement a marqué son accord sur l’avant-projet de rénovation, pour une subvention globale de 2.916.233 euros.

  • Musée d’Art Différencié (MADmusée)


Outre le souhait de répondre à une attente exprimée depuis plusieurs années, la Ministre de la Culture souligne l’importance du MADmusée en Fédération Wallonie-Bruxelles. De par l’ampleur de ses collections et son objet, ce musée entièrement voué à l’art brut occupe une place unique dans le paysage muséal francophone.

Le MADmusée a en effet pour mission la conservation et la valorisation d'œuvres produites par des artistes porteurs d’un handicap mental. Le musée du Créahm-Liège valorise les artistes francophones au niveau local mais aussi par le rayonnement international de ses collections (par ex. au Center for Intuitive and Outsider Art de Chicago, 2014). Aussi, le MADmusée est particulièrement accessible à  un large public, en cœur de ville.

Néanmoins, son bâtiment-hôte, l’emblématique « Trink Hall », fait face à un manque d’espace et des besoins de rénovation évidents. Le projet permettra de quadrupler la surface d’exposition. L’extérieur du MADmusée devrait faire l’objet d’un habillage contemporain qui inscrira sa rénovation dans la dynamique de renouveau architectural alentours, avec notamment la Gare Calatrava, la passerelle menant au parc de La Boverie et le musée du même nom.  

Le Gouvernement a marqué son accord sur l’avant-projet de rénovation, pour une subvention globale de 1.770.637 euros."


Contact presse : Jérôme HARDY, porte-parole -  0497 54 02 51

 

 


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie