Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Les bibliothèques, lieux de pratiques vivantes de la lecture

14.07.2015 10:23 Il y a : 4 yrs

Publication du rapport annuel chiffré des bibliothèques publiques


Le Service de la lecture publique de l’Administration générale de la Culture publie les résultats du travail effectué au sein de l’ensemble de son réseau dans un rapport annuel : Le réseau public de la Lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2013.

Ce rapport rend compte des évolutions du secteur de la Lecture publique et met en évidence les actions menées par les bibliothèques publiques. Ces statistiques sur l’état du réseau sont l’occasion de saisir de nouvelles évolutions pour ce secteur important de la Culture.

Parmi les services offerts par les bibliothèques, les animations rencontrent un succès toujours plus important. En 2013, 45 293 animations ont accueilli 825 189 personnes pour l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La progression est constante depuis quelques années. Toutefois, le nombre d’usagers s’érode légèrement d’année en année, corolaire des difficultés que rencontrent tous les secteurs du livre... Cependant, cette érosion n’est pas le reflet d’une réalité de fréquentation des bibliothèques où le public vient en nombre croissant pour participer aux animations qui y sont proposées. Les bibliothèques vivent, elles ne survivent pas ! Les projets d’animations, de démarches citoyennes initiées dans les bibliothèques sont légions. Les bibliothécaires sont conscients de l’ampleur du travail qui leur incombe. En effet, être bibliothécaire n’est pas (ou plus) uniquement veiller à l’entreposage des livres, le travail est davantage synonyme du développement des pratiques de lecture.

Le document est à découvrir sur le site des bibliothèques publiques.
Une version papier peut s’obtenir sur demande au 02/413.36.19.

Contact presse pour l'Administration générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

Claire GERRITS – claire.gerrits@cfwb.be – 02/413.29.22 - 0479/65 02 92