Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Le soleil dans les yeux, Une vie démente, Totem et Fils de plouc : quatre projets de films lauréats de l'appel à projets "productions légères" !

10.01.2018 11:28 Il y a : 6 yrs

En juin dernier, le Centre du Cinéma lançait un appel à projets pilote pour films « hors cadre » réalisés dans des conditions légères : des premiers ou deuxièmes longs métrages à budget limité, réalisés de façon innovante selon un calendrier de production rapide et léger. Une alternative au circuit classique de la Commission de Sélection des Films.

Le moins que l'on puisse dire est que le bilan est enthousiasmant : parmi les 29 projets présentés et les 13 présélectionnés, la qualité était au rendez-vous avec des films originaux, aux styles variés et démontrant d'une vraie diversité dans les styles et parcours de leurs auteurs.

Ce ne sont donc pas trois mais finalement quatre premiers projets de longs métrages – une plongée dans la communauté congolaise et trois comédies – qui ont particulièrement retenu l'attention du jury et sont ainsi aidés par la Ministre Alda Greoli, à hauteur de 100 000 euros chacun : Le soleil dans les yeux de Nijanji Mutiri (Dancing Dog Productions), Une vie démente d'Ann Sirot et Raphaël Balboni (Hélicotronc), Totem de Frédéric De Loof (10.80 Films) et Fils de plouc des frères Harpo et Lenny Guit (Roue Libre Production).

Njanji Mutiri est un artiste pluridisciplinaire belgo-congolais. Écrivain, acteur, photographe, il passe aujourd'hui à la réalisation avec Le soleil dans les yeux, un film dans lequel il met en scène une famille congolaise vivant en Belgique, traversée par des doutes, des questions identitaires mais pas seulement. Un regard aussi sur le Bruxelles d'aujourd'hui, une ville traumatisée par les attentats.

Ann Sirot et Raphaël Balboni ont déjà plusieurs courts métrages à leur actif. À deux, ils ont développé un vocabulaire singulier qui traduit leur univers entre le loufoque, le burlesque, l'absurde parfois. Leur premier long métrage, Une vie démente, se centre sur Alex et sa mère Suzanne, qui a contracté la « démence sémantique », une maladie neurodégénérative fatale qui affecte son comportement : Suzanne passe du statut de maman à celui de gamin ingérable et Alex doit faire le papa.

Dans Totem, Frédéric De Loof replonge dans ses souvenirs de camps scouts et développe l'histoire de François Vandenbroeck, aussi connu sous le nom de "Buffle Courageux", dont la vie a basculé il y a 20 ans lorsque l'un de ses scouts, Hérisson Curieux, a disparu dans la forêt. Pour reprendre sa vie en main, il décide de refaire un camp scout avec son ancienne patrouille… Frédéric De Loof développe un univers très drôle, déjanté et plein de trouvailles scénaristiques et, dans le même temps, un vrai propos sur les relations humaines, le remords et la culpabilité qui donnera au film toute son originalité.

Les deux frères Harpo et Lenny Guit déploient toute leur énergie pour raconter, dans Fils de plouc, les 24 heures dans Bruxelles de deux frères "affreux, sales et méchants" qui, livrés à eux-mêmes, vont enchaîner les rencontres étranges avec, pour seule arme, un instinct de survie hors du commun. Un film trash et décomplexé mais certainement très drôle et attachant.

Rendez-vous est pris d'ici 24 mois pour découvrir ces quatre films sur nos écrans !

Pour en savoir plus sur ces quatre projets de films, veuillez cliquer ici.

Contacts:
Cabinet Alda Greoli : Jérôme Hardy – 02 801 78 72 – 0497 54 02 51 – jerome.hardy(at)gov.cfwb.be
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel : Véronique Pacco – 02 413 33 42 – veronique.pacco(at)cfwb.be
CCA (presse) : Laura Nanchino – 02 213 59 09 – laura.nanchino(at)cfwb.be

 

 

 


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie