Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

La Belgique, un moteur important pour la Culture en Europe

05.02.2018 14:34 Il y a : 2 yrs

"L'Europe soutient la culture. Entre 2014 et 2020, la Commission Européenne allouera 455 millions d'euros pour encourager la coopération entre artistes et acteurs culturels à travers l'Europe dans le cadre du programme Europe Créative.

Les secteurs culturels flamand et francophone obtiennent d’excellents résultats au sein de ce programme européen. Au cours des quatre dernières années, 121 organisations culturelles belges y ont participé en tant que chefs de projet ou partenaires. Ce sont ces résultats qui ont été illustrés aujourd’hui à BOZAR, lors d’une rencontre professionnelle, organisée à l’initiative des ministres de la Culture Sven Gatz et Alda Greoli.

Pas moins de 150 acteurs issus des secteurs culturels flamand et francophone se sont réunis aujourd’hui à Bozar à Bruxelles. Dans le cadre de l'accord de coopération culturelle entre les deux communautés, les Desks Europe Créative Wallonie-Bruxelles et Flandre ont organisé une journée d’échanges dédiée à l’impact du programme Europe Créative en Belgique. Creative Europe est le programme de la Commission Européenne de soutien aux secteurs culturel, créatif et audiovisuel. La coopération est l’élément clé d'Europe Créative qui encourage les organisations culturelles à développer leurs activités en Europe, à atteindre de nouveaux publics et ainsi contribuer à la promotion de la diversité culturelle et linguistique en Europe.
Au travers de cette initiative, les deux ministres souhaitaient mettre en évidence les réalisations concrètes qui ont été rendues possibles par Europe Créative et inspirer, par l’exemple, d’autres opérateurs culturels et créatifs du pays pour qu’ils se tournent vers ces opportunités européennes de financement. Ces organisations ont pu découvrir de nombreux projets et établir de nouveaux contacts susceptibles de les aider dans la perspective des prochains appels à projets. La Belgique est très engagée dans le programme Europe Créative. Au cours des quatre dernières années, les organisations culturelles belges ont été impliquées dans pas moins de 92 des 313 projets sélectionnés. Ces projets intègrent 121 partenaires belges qui collaborent avec 695 partenaires issus de 38 pays, pour un financement total de 79 millions d'euros de la Commission Européenne.
Entre 2014 et 2016, la Belgique occupait la 6e place sur la liste des pays participants (38) en regard du nombre d'organisations partenaires (derrière la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni) et la 2e position en termes d’obtention de subsides pour l’ensemble des projets du volet Culture.

Sven  Gatz: "Ce sont des chiffres dont nous sommes fiers. Des centaines de projets et de demandes de subventions sont introduites chaque année auprès d’Europe Créative et la sélection est très exigeante. Que nous soyons tellement impliqués démontre notre foi dans une Europe des Cultures. Aussi, c'est la preuve que nos activités culturelles sont synonymes de qualité et que nos partenaires internationaux apprécient notre savoir-faire et l'approche professionnelle de nos artistes, producteurs et organisateurs.

Parmi les projets sélectionnés, il y a des opérateurs majeurs, comme l’Ancienne Belgique qui coordonne une plateforme musicale européenne ou le Théâtre National qui réunit des opérateurs européens autour d'un projet innovant dédié au format court. Mais de ce terreau culturel fertile, de nombreux petits acteurs culturels émergent également. Par exemple le Kikk Festival qui produit des œuvres numériques originales avec le Togo, les Pays-Bas et la France. Ou Zonzo Compagnie qui a créé le festival de musique Big Bang, pour et par les enfants, avec des maisons de la culture du Portugal, de Norvège, de France, d'Espagne, de Grèce et d'Allemagne.

Alda Greoli: «L'approfondissement de l'Union européenne passe nécessairement par des avancées concrètes pour le citoyen, grâce notamment à la puissance symbolique de la culture.  Il faut renforcer la mobilité des artistes et professionnels de la culture, soutenir les réseaux de partenaires culturels, favoriser les créations en commun et la diffusion, s’échanger davantage les bonnes pratiques y compris au niveau local. De plus, la culture constitue un véritable antidote contre les populismes et les nationalismes.  La diversité culturelle est une richesse, pas un handicap.  Ce qui nous unit en Europe est plus fort que ce qui nous sépare. »

Compte tenu des résultats très positifs enregistrés par Europe Créative, les deux ministres souhaitent donc que l'Union Européenne puisse, à l’avenir, augmenter les ressources allouées à la coopération culturelle. Les discussions et les négociations sur les cadres financiers après 2020 ont commencé.
D’ailleurs, et c’est essentiel, les organisations culturelles sont invitées à faire entendre leur voix dans ce débat. La consultation publique sur les fonds de l'UE, tels que Creative Europe, est ouverte jusqu'au 8 mars 2018. Toutes les informations à ce sujet peuvent être trouvées sur le site web de Creative Europe ou les Creative Desks des deux communautés."


Contacts presse :  
Jérôme HARDY, porte-parole -  0497 54 02 51
Sarah Pierre, attachée de presse - 0474 68 37 29