Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Soutien aux médias : le fonds « freelance » relancé et le fonds pour la création radiophonique préservé

19.03.2021 09:14 Il y a : 31 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce jeudi la relance du fond « freelance » destiné à soutenir les journalistes indépendants face à la crise du Covid-19. Le fonds pour la création radiophonique a quant à lui été renforcé, à l’initiative de la ministre des médias Bénédicte Linard.
 
Fin avril 2020, le Gouvernement a décidé, dans un paquet de mesures de soutien au secteur des médias, d’octroyer une subvention exceptionnelle à l’Association des journalistes professionnels (AJP) pour lancer des appels spécifiques du Fonds pour le journalisme à destination d’un public particulièrement affecté par la crise du coronavirus : les journalistes indépendants.
 
Deux appels à projets ont été lancés permettant d’attribuer une bourse de 700 euros pour produire un reportage – que ce soit pour la presse écrite, un média audiovisuel ou un site internet.

Un bilan plus que positif

Au total, sur sept mois, près de 300.000 euros ont été répartis entre 275 journalistes indépendants. Si l’on regarde les types de médias, on constate que 248 travaux concernaient la presse écrite, 69 la photo, 34 la radio et 29 la télévision.
 
L’objectif poursuivi, à savoir toucher également des journalistes qui d’habitude ne font pas appel au Fonds pour le journalisme, a été atteint, puisque sur les 275 journalistes soutenus, 227 journalistes (soit 83%) n’avaient jamais eu recours au fonds précédemment.

Le fonds « freelance » relancé en 2021

« Si l’activité journalistique n’est plus aussi gravement touchée en ce début 2021 qu’elle ne l’était au printemps 2020, il reste plusieurs secteurs à l’arrêt ce qui réduit les possibilités de travail pour certains journalistes qui couvrent par exemple le domaine culturel, le sport amateur ou la gastronomie. Un soutien reste donc nécessaire », souligne la ministre des médias.
 
Le fonds freelance va donc être prolongé en 2021 afin d’octroyer environ 300 bourses supplémentaires. Le premier appel sera réservé aux journalistes n’ayant pas encore bénéficié de ces aides. 

La création radiophonique préservée 

Les projets de création radiophonique sont financés depuis le début des années 90. Grâce à ce soutien, le secteur a pu se développer et se faire reconnaître, notamment à l’international, dans des festivals dédiés à la création sonore.
Le Fonds d’aide à la création radiophonique finance tant des créations originales que des émissions documentaires. Il contribue activement à la formation des professionnels du secteur, et permet d’aider de nouveaux acteurs à se lancer dans un premier projet.
 
Les moyens du fonds permettant de financer la création radiophonique étant en baisse structurelle ces dernières années, le nombre d’œuvres soutenues risquait d’être limité. Si des solutions ponctuelles ont pu être débloquées en 2020 pour faire face à cette limitation du fonds, la ministre des médias a aujourd’hui souhaité préserver le financement de la création radiophonique pour 2021 en prévoyant un budget dédié à celle-ci de 398.000 euros. Une réflexion sera également engagée pour octroyer un subventionnement suffisant à la création radiophonique en Fédération Wallonie-Bruxelles et ce de manière pérenne.

Contact

Florence COLARD – 0477 83 97 76 - florence.colard(at)gov.cfwb.be