Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Succès grandissant pour Perioclic « des articles et des revues en quelques clics ! »

18.03.2021 10:54 Il y a : 32 days

Perioclic est le catalogue en ligne de périodiques et d’articles de revues disponibles dans les bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs partenaires. En 2020, le service a réussi à s’adapter à la crise sanitaire et a connu un succès grandissant.


Perioclic, c’est quoi ?

Perioclic permet à tout internaute de trouver les références bibliographiques de plus de 2.100 revues et de plus de 220.000 articles sur des thématiques variées. L’outil permet de localiser les revues afin de les consulter sur place. Il offre également la possibilité de demander gratuitement des copies numériques d’articles. Constamment actualisé, le catalogue propose un nombre de revues et d’articles décrits et localisés qui ne cesse d’augmenter. Plus de 18.000 descriptions d’articles et 42 périodiques ont été ajoutés au catalogue en 2020.

Perioclic est notamment un outil intéressant pour les professeurs et leurs étudiants. En effet, le catalogue liste divers revues et articles touchant les domaines scientifiques, politiques, économiques, sociologiques, médicaux, historiques, géographiques ou encore artistiques et culturels. Ceux-ci apportent aux professeurs une richesse documentaire pour leurs cours et aux étudiants une aide précieuse pour leurs recherches dans le cadre d’un travail de fin d’étude.

Comme Lirtuel, il fait partie des outils numériques mis à disposition par les bibliothèques publiques. Cet outil existe grâce au travail collaboratif des bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le succès au rendez-vous

Perioclic a connu un succès grandissant au cours de l’année 2020.
Outre un nombre record de 7100 utilisateurs sur l’année, Perioclic a su faire preuve d’adaptation pour maintenir ses services durant la crise sanitaire. Si lors du premier confinement, les copies numériques d’articles ont dû être interrompues de mars à juin 2020, ce ne fut pas le cas lors de la deuxième vague. En effet, dès le mois de juin, les bibliothécaires se sont organisés afin de maintenir ce service qui a rencontré un beau succès.

Alors qu’en 2019, au démarrage du service d’envoi de copies numériques d’articles, les bibliothécaires avaient répondu à 912 demandes. En 2020,  le nombre de demandes a doublé malgré une interruption de quasi 4 mois. Plus de 2000 demandes d’articles ont été comptabilisées et 81 % de ces demandes ont été satisfaites.

Informations pratiques

Site web PerioclicPage Facebook

Des tutoriels expliquant l’utilisation de Perioclic sont disponibles sur YouTube.

Contact : perioclic(at)cfwb.be

Contact Presse

Administration générale de la Culture :
Vanessa PITAELS – 0499 54 38 14 – presse.culture(at)cfwb.be