Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

La Langue française en fête 2021

05.03.2021 14:50 Il y a : 45 days

Comme chaque année, au printemps, La Langue française en fête prend ses quartiers en Wallonie et à Bruxelles et invite les citoyens à poser un regard neuf sur le français.


Depuis 1995, La Langue française en fête souffle un vent de créativité sur tous les amoureux de la langue. Pendant une semaine encadrant le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles invite petits et grands à jouer avec les mots.

Du 13 au 21 mars, La Langue française en fête se déclinera sur le thème de « l’air » autour du slogan Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ! Chaque année, les membres du Réseau Opale (Belgique, France, Suisse, Québec et Organisation Internationale de la Francophonie) choisissent dix mots en vue de célébrer la langue française. En 2021, ces mots évoquent la thématique de « l’air » : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux.

Cette année, La Langue française en fête s’invite en particulier dans le Nord-Ouest de Bruxelles, à savoir les communes de Berchem-Sainte-Agathe, Jette, Ganshoren et Koekelberg qui portent ensemble le titre de « Ville des mots 2021 ».

Une foule d’événements sont organisés dans différentes villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles : ateliers, concours, animations… Selon l’évolution sanitaire, ces activités auront lieu en mode présentiel et/ou virtuel. À circonstances exceptionnelles, fête exceptionnelle : cette année, l’opération se prolongera en automne du 17 au 27 septembre.

Découvrez le programme complet et suivez son évolution.

Nombre d’outils et publications sont également mis à la disposition des enseignants, des formateurs, des bibliothécaires, des animateurs, des opérateurs culturels… mais aussi du public.

Le livret Dis-moi 10 mots : destiné au grand public, ce livret propose des planches inédites de bédéistes francophones illustrant ces mots. Elles sont accompagnées de citations et de définitions. Deux auteurs belges, Abdel de Bruxelles (pour « buller ») et Mathieu Burniat (pour « chambre à air »), se sont prêtés à l'exercice.

Le Cahier pédagogique des 10 mots : 25 pistes pour jouer avec la langue en classe et ailleurs. Prolongement du livret « Dis-moi dix mots », cette publication de la Direction de la langue française offre aux enseignants des pistes pour libérer et développer la créativité linguistique de leurs élèves, que ceux-ci soient des lecteurs débutants ou autonomes. Infos : pedagogie.languefrancaise(at)cfwb.be.

Un origami « mouette » et sa vidéo de présentation : ce pliage ludique contient dix pistes d’écriture créative concoctées par l’autrice Geneviève Casterman.

L’affiche de l’évènement : issue du grand concours d’affiches lancé auprès d’écoles d’art graphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (lauréate : Cécile Lemoine, Ateliers Saint-Luc/promotion sociale),  elle existe également dans une version à colorier.

Philéas & Autobule : la revue des enfants philosophes présente, comme chaque année, ses pages spéciales pour honorer la Fête.

Spirou : le journal Spirou s’associe pour la seconde fois à l’opération La Langue française en fête en proposant une double page de jeux sur les 10 mots. À découvrir dans le numéro 4327, en kiosque le 17 mars.

Le programme complet et l’ensemble des supports pédagogiques (hors Philéas & Autobule et Spirou) sont téléchargeables sur www.lalanguefrancaiseenfete.be.

La Langue française en fête sur Facebook et Instagram.

Contact 

Presse - Administration générale de la Culture :
Vanessa PITAELS – 0499 54 38 14 – presse.culture(at)cfwb.be