Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

"Le Monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens" : la nouvelle exposition du Musée royal de Mariemont

04.02.2021 13:40 Il y a : 30 days

Dès le 13 février, le Musée royal de Mariemont dévoile sa nouvelle exposition et vous fait (re)découvrir le monde des Mérovingiens.


À partir du 13 février 2021, le Musée royal de Mariemont et l’Agence wallonne du Patrimoine vous convient au premier Moyen Âge et dans le monde fascinant des Mérovingiens (450-750 apr. J-C). L’exposition "Le Monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens" réunit un florilège d’objets archéologiques venus de Belgique et d’Europe, et vous invite à redécouvrir cette période si singulière de notre histoire.  Mêlant les héritages romains et les influences germaniques, suscitant des innovations dans de multiples domaines ; le royaume mérovingien se révèle lumineux, dynamique et ouvert sur le monde qui l’entoure.

L’exposition propose une nouvelle synthèse de cette période de l’histoire, marquée d’échanges commerciaux, d’influences culturelles et de pratiques religieuses, de populations en mouvement sur un territoire.

Des grenats d’Inde et du Sri Lanka, de l’ambre de la Baltique, d’impressionnantes panoplies d’armes, de parures et de bijoux en alliages précieux… Et si ces témoignages venus de contrées lointaines se trouvaient juste là, sous nos pieds ?
 
Les Mérovingiens, peuple de l’Europe du Nord-Ouest au début du Moyen Âge, sont bien connus à travers leurs nécropoles. L’exposition invite à les rencontrer dans l’intimité de leur foyer, à travers les gestes et les prouesses techniques de leurs artisans ou la vie quotidienne d’une religieuse dans son monastère…
 
Coincée entre la chute de l’Empire romain et le couronnement de Charlemagne, l’époque mérovingienne est bien plus qu’une période de transition ; elle témoigne d’un monde en mouvement, dans lequel se posent des questions d’une brûlante actualité : migrations et intégration culturelle, consommation et échanges à une échelle globale, relations à l’environnement, etc.

L'exposition "Le Monde de Clovis. Itinéraires Mérovingiens" est accessible du 13 février au 13 juin 2021. Retrouvez les informations pratiques et le programme complet des activités.

Consultez le dossier de presse consacré à l'exposition.