Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

1,5 millions d’euros pour les Centres de rencontres et d’hébergement en Fédération Wallonie-Bruxelles

29.01.2021 10:12 Il y a : 34 days

Communiqué de presse de Valérie GLATIGNY - Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles


A l’initiative de la Ministre de la Jeunesse Valérie GLATIGNY, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a arrêté les modalités d’octroi du budget supplémentaire de 1,5 millions d’euros adopté lors du dernier conclave budgétaire pour soutenir les centres de rencontres et d’hébergement (CRH) suite à la pandémie de COVID19. Le montant de l’indemnité variera entre 6.000, 9.000 et 13.500 euros par tranche de 2 mois en fonction de la catégorie du CRH. Afin de tenir compte des évolutions des mesures sanitaires (qui ont parfois limité puis interdit les activités de séjour), elle sera également intégralement versée aux établissements ayant bénéficié d’un taux d’occupation inférieur ou égal à 30% sur la période de 2 mois. L’indemnité sera aussi partiellement octroyée aux établissements ayant bénéficié d’un taux d’occupation supérieur à 30 mais inférieur à 80%.

La Ministre la Jeunesse Valérie GLATIGNY : « A côté de son impact social et économique indéniable, le COVID19 a aussi un impact psychologique extrêmement lourd. Les mesures sanitaires frappent de plein fouet nos jeunes. Il est indispensable de continuer à soutenir les CRH, qui assurent un rôle social important pour nos jeunes et doivent être soutenus pour traverser cette crise d’une ampleur inédite et pouvoir reprendre leurs activités dès que possible. »

Un centre de rencontres et d’hébergement (CRH) accueille des jeunes en groupe ou individuellement. En temps normal, outre des activités favorisant les contacts entre jeunes, des activités résidentielles de durée limitée y sont aussi parfois organisées. Seules les activités pour les jeunes de moins de 12 ans sont encore autorisées.

Les CRH ont été durement impactés par les mesures sanitaires prises pour endiguer la pandémie de COVID19. Les mesures sanitaires prises pour limiter puis interdire (depuis le 28 octobre 2020) les activités de séjour ont eu un impact important sur leur trésorerie.

Le budget dégagé par le gouvernement permettra d’octroyer une indemnité forfaitaire, à l’instar des aides octroyées par les autorités régionales au secteur Horeca.

Les CRH, qui dépendent beaucoup des sorties scolaires, pourront bénéficier de cette indemnité pour la période allant du 1er septembre 2020 au 30 juin 2021. Chaque forfait couvre des périodes de deux mois et varie en fonction du niveau du CRH, à savoir: 13.500 euros pour les CRH de niveau 1; 9.000 euros pour les CRH de niveau 2 et 6.000 euros pour les CRH de niveau 3*.

Dès lors que ces structures sont confrontées à des charges fixes quel que soit le taux d’occupation / inoccupation, le gouvernement a également décidé d’octroyer une indemnité totale ou partielle en fonction du taux d’occupation des CRH. Concrètement:

  • Les CRH disposant d’un taux d’occupation inférieur ou égal à 30% sur la période de deux mois concernée par rapport à une moyenne calculée pour l’année 2019 se verront octroyer l’intégralité du montant.
  • Les CRH disposant d’un taux d’occupation compris entre plus de 30% et moins de 80% sur une période de deux mois par rapport à une moyenne calculée pour l’année 2019 pourront également bénéficier, de façon dégressive, d’une partie de l’indemnité, sur base du tableau suivant :

Taux d’occupation

Part de forfait

0%

100%

10%

100%

20%

100%

30%

100%

40%

90%

50%

80%

60%

70%

70%

60%

80%

0%

90%

0%

100%

0%

Dès lors qu’en temps normal, les CRH avoisinent les 80% de taux d’occupation, ce pourcentage a été arrêté comme plafond pour pouvoir bénéficier de l’indemnité.

En outre, l’indemnité ne pourra aboutir à l’octroi d’un montant supérieur ou égal à 90% des recettes propres de l’opérateur.

Les structures peuvent prendre contact avec le service de la Jeunesse de l’Administration générale de la Culture au 02/413.29.39 ou par mail à service.jeunesse(at)cfwb.be pour tout renseignement.

*La catégorie est elle-même déterminée en fonction de la taille du CRH, déterminée par plusieurs critères définis par le décret du 20 juillet 2000 déterminant les conditions d’agrément et de subventionnement des maisons de jeunes, centres de rencontres et d’hébergement, centres d’information des jeunes et de leurs fédérations.

Contact

Olivier Schotte - Olivier.Schotte(at)gov.cfwb.be - +32 (0) 488 48 93 83