Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Vitrine Chanson et Musique jeune public 2020 : les lauréats

14.10.2020 15:20 Il y a : 10 days

La Vitrine Chanson et Musique jeune public s’est déroulée du 5 au 8 octobre à Bruxelles. Les lauréats sont connus.


Parmi les douze spectacles présentés à La montagne magique (Bruxelles), à La Maison Qui Chante (Ixelles) et au Petit Théâtre Mercelis (Ixelles), trois sont repartis avec un prix et un a reçu une mention spéciale du jury. Ces spectacles présentés devant un parterre de professionnels s’adressent à un public allant de 2,5 à 12 ans.

Cette sélection influence la programmation de spectacles musicaux dans le cadre scolaire et tout public pour quatre saisons, puisque les spectacles présentés lors de la Vitrine bénéficient du soutien de la Direction de la Diffusion.  Ce soutien garantit l’accessibilité financière de ces spectacles pour le public scolaire. De plus, une quarantaine de spectateurs professionnels (programmateurs) et non professionnels (corps enseignant) ont pu découvrir ces créations en avant-première lors de cet événement, et ainsi, les envisager pour leur prochaine saison.

Le programme complet de l’édition 2020 reste disponible en ligne en version pdf.

Les lauréats de cette édition sont : 

  • Prix de la Ministre de la Culture pour Anne Brugni et McCloud Zicmuse avec le spectacle « Bonjour » ;
  • Prix de la Ministre de l’Enfance pour la Compagnie Bulle à sons avec le spectacle « Petit concert à l’Aube » ; 
  • Prix de la Ministre de l’Enseignement pour Geneviève Laloy avec le spectacle « Omnibus » ;
  • Une mention spéciale du jury a été attribuée à Balkan Express pour le spectacle « Balkan Express ». 

À l’instar des Rencontres Théâtre Jeune public, la Vitrine Chanson et Musique jeune public s’inscrit dans le dispositif « Spectacles à l’école » proposé par la Direction de la Diffusion de l’Administration générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif poursuivi par ce programme est de permettre à des enfants de 3 à 12 ans d’assister, dans le cadre scolaire, à des spectacles de qualité, tant sur le plan du propos que de la forme, et de concourir ainsi à leur éducation artistique et citoyenne.

Le dispositif se concrétise chaque année, d’une part, par deux événements réservés aux professionnels et au corps enseignant (les Rencontres Théâtre jeune public et la Vitrine Chanson et Musique jeune public), qui donneront le « la » des prochaines saisons culturelles en matière de spectacles jeune public dans des lieux reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et d’autre part, par quelque 2.000 subventions, soit quelque 950.000 € injectés dans la diffusion de spectacles jeune public dans le cadre scolaire.

« Toutes mes félicitations aux lauréates et lauréats ainsi qu’à l’ensemble des spectacles présentés durant ces 4 jours. Comme j’ai eu l’occasion de le dire lors du lancement de cette « Vitrine 2020 », outre le plaisir évident qu’elles procurent, la chanson et la musique jeune public, entre magie des mots et diversité des sonorités, œuvrent dans le sensible et sont un premier accès à l’émotion artistique.

Chacun, chacune, dans son parcours doit pouvoir bénéficier d’un accès à la culture, d’un éveil artistique. C’est l’un de mes combats, et la mise en place du Parcours d’éducation culturel et artistique – PECA – en est une concrétisation. Je suis convaincue que la culture fait de nous des citoyennes et des citoyens à part entière», souligne la Ministre de la Culture Bénédicte Linard. 

Par ailleurs, les candidatures pour la Vitrine 2021 sont ouvertes aux artistes professionnels jusqu’au 30 octobre 2020.

Contact Direction de la Diffusion :

Martine DE WINT – 02 413 30 89 – martine.dewint(at)cfwb.be 

Contacts Presse Administration générale de la Culture :

Laura HARTLEY – 0474 44 21 88 – presse.culture(at)cfwb.be