Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

La Fureur de lire, du 14 au 18 octobre, sur tous les territoires

01.10.2020 10:48 Il y a : 23 days

Comme chaque année, à la mi-octobre, la Fureur de lire prend ses quartiers en Wallonie et à Bruxelles en vue de sensibiliser le grand public à la lecture.


Du 14 au 18 octobre 2020, ce sont plusieurs centaines d’activités en lien avec la lecture, pour la plupart gratuites, qui sont proposées au sein des bibliothèques publiques, librairies, associations, etc. sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Rencontres, animations, lectures, concours, expositions, un programme diversifié qui s’adresse à tous les âges : bébés, enfants, adolescents et adultes.

Découvrez le programme complet de l’édition 2020. Tous les événements organisés dans le cadre de la Fureur de lire sont disponibles dans l’agenda d’Objectif Plumes, le portail des littératures belges. Un événement Facebook a également été créé à cette occasion.

La Fureur de lire sur tous les territoires

Thème de l’édition 2020, « Lectures et Territoires » nous propose de découvrir comment les espaces géographiques nourrissent les récits de fictions, mais aussi les lecteurs et les auteurs. Les paysages, les voies fluviales et routières, les zones rurales et industrielles, les histoires, les légendes, les faits divers locaux... sont parfois sources d'inspiration pour les auteurs et les illustrateurs. Le fil rouge de cette édition est une invitation à partir sur les traces de ces livres et de ces albums sources de plaisir, réflexions, émotions, sensations pour les lecteurs.

Outre le programme d’activités, la Fureur de lire se décline sous une foule d’autres initiatives à vivre tout au long de l’année.

Les Plaquettes de la Fureur de lire

Il s’agit de six nouvelles, poèmes et albums d’auteurs et d’illustrateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles créés dans le cadre de l’événement. Chaque année, six nouveaux titres viennent étoffer la collection des plaquettes de la Fureur de lire. Des histoires, adaptées pour des tranches d’âges spécifiques, et qui sont, pour certaines, accompagnées de fiches d’activités ludiques à réaliser en classe ou à la maison.

Les plaquettes sont à découvrir dans les lieux organisateurs d’activités et disponibles, gratuitement, sur simple demande durant toute l’année, en fonction des stocks disponibles. Elles sont également disponibles sur demande pour les enseignants du fondamental et du secondaire.

Découvrez les six nouveaux titres parus dans le cadre de la Fureur de lire 2020 :

  • "Roquet n’ roll" de Sara Gréselle : un album inédit presque muet, dès 3 ans, autour d’un orchestre hétéroclite composé d’animaux ;
  • "Battre les airs autant qu’il le faut" : fiction australe dès 6 ans autour de la migration des manchots, album BD inédit, de Forgeries, prix BD de la FWB en 2019 ;
  • "Le gardien du cimetière" de Jean Ray : nouvelle fantastique mode vampire, dès 12 ans, en collaboration avec Espace nord, accompagnée d’un document d’exploitation;
  • "L’œil d’émeraude" d'Henri Vernes : nouvelle, dès 12 ans, toute l’aventure de l’Orient, avec des trésors et des malédictions en collaboration avec la Bila, bibliothèque de Chaudfontaine spécialisée dans la paralittérature, accompagnée d’un dossier de la Bila ;
  • "Prémonitions" de Camille Van Hoof : un album BD inédit, dès 12 ans,  qui se déroule en librairie avec des ados préoccupés par les façons de prédire l’avenir ;
  • "Alika" d'Adeline Dieudonné : nouvelle, dès 14 ans, une gardienne d’enfants venue des Philippines soumise aux règles aliénantes de ses employeurs.

Cette année, découvrez également le catalogue qui recense l’ensemble des plaquettes publiées dans le cadre de la Fureur de lire. Organisé par niveau scolaire, celui-ci permet de visualiser l’ensemble des titres parus pour une tranche d’âge spécifique et reprend un court résumé de chaque plaquette.

Le concours La Petite Fureur : un concours créatif pour les 3-13 ans

Un concours et une sélection de douze livres pour promouvoir la lecture chez les enfants et mettre en valeur les auteurs et illustrateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce concours est destiné aux enfants de 3 à 13 ans par l'intermédiaire des parents et enseignants. Il invite les enfants à choisir l’un des douze livres sélectionnés et à prolonger leur lecture par la forme artistique de leur choix : poème, dessin, adaptation théâtrale, vidéo… En 2019, ce sont plus de 5000 enfants qui ont participé à La Petite Fureur.

En outre, les enseignants et animateurs peuvent introduire une demande pour accueillir l’auteur ou l’illustrateur du livre choisi en classe. Des chèques « La Petite Fureur » sont également mis à disposition des enseignants afin de participer au concours.

Concours ouvert sur inscription jusqu’au 1er mars 2021. De nombreux prix offerts. En collaboration avec Le Wolf, La Maison de la littérature jeunesse.

La distribution d’albums pour les 0-3 et 3-6 ans

Dans un souci de promotion de la lecture auprès des enfants, et ce dès le plus jeune âge, des albums sont distribués gratuitement aux 0-3 et 3-6 ans.

Cette année, un nouvel album sera distribué à tous les nouveaux nés, en collaboration avec l’ONE, dans le cadre de la Fureur de lire et du Plan Lecture. L'album qui succédera à "Bon..." de Jeanne Ashbé sera dévoilé durant la Fureur de lire.

Les enfants de 3 à 6 ans recevront, par le biais des bibliothèques publiques, l’album "Plus de Place" de Loïc Gaume.

Publication du poème "Maria" de Marcel Broodthaers illustré par Pascal Lemaître

La Fureur de lire rend hommage à Marcel Broodthaers, célèbre artiste plasticien belge mais poète méconnu. Afin de faire découvrir l’auteur aux élèves de fin de primaire et de début du secondaire, le poème d’amour "Maria" illustré par Pascal Lemaître sera diffusé auprès des écoles. Cette publication est assortie d’un dossier explicatif.

Une foule d’outils et de publications autour de la lecture

D’autres outils et publications viennent compléter le panel d’initiatives réalisées dans le cadre de la Fureur de lire.

La nouvelle publication "Incontournables 2018-2020" reprend le meilleur de la production littéraire jeunesse francophone : une sélection de 238 ouvrages, destinés à différents publics allant des tout-petits jusqu’aux jeunes adultes.

"Rebonds" propose une sélection de titres pour ados : des livres d’auteurs belges, des récits accrocheurs autour de thèmes qui donnent envie de réagir. Cette initiative prend la forme de fiches-tremplins destinées aux enseignants, bibliothécaires, éducateurs… qui s’adressent à des jeunes en recherche de sens, y compris ceux qui maîtrisent mal le français ou peu habitués à lire.

« La Fureur de lire permet - par des actions très concrètes - de soutenir l’accès à la lecture et ce dès la petite enfance, notamment par la distribution de livres dans les milieux d’accueil via l’ONE. En tant que ministre de la culture et de l’enfance, je suis convaincue de l’importance de faire découvrir le goût de la lecture aux tout-petits. La lecture à haute voix pour les enfants développe l’imagination, la capacité d’écoute et le vocabulaire. C’est aussi bien sûr un moment d’échange, de calme et de complicité avec les parents ou les encadrantes et encadrants. Autre axe important de la Fureur de lire : le soutien aux autrices, auteurs, illustratrices et illustrateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec entre autres cette année un hommage au plasticien et poète Marcel Broodthaers », Bénédicte Linard, Ministre de la culture. 

Initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coordonnée par le Service général des Lettres et du Livre, la Fureur de lire, rendez-vous de tous les lecteurs, est une opération de sensibilisation à la lecture qui se décline sous plusieurs formes. Véritable réseau humain, la Fureur valorise les nombreux partenariats qui se nouent autour de la lecture.

Programme complet de la Fureur de lire  : www.fureurdelire.be  
Infos : 02/413.36.07 - fureurdelire(at)cfwb.be

Contact Presse
Administration générale de la Culture :
Vanessa PITAELS – 0499 54 38 14 – presse.culture(at)cfwb.be