Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

« Un futur pour la Culture » : deux appels à projets lancés par la Fédération Wallonie-Bruxelles en soutien aux artistes

24.08.2020 08:50 Il y a : 33 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Deux appels à projets concernant des bourses de recherche et d’exploration artistiques et des résidences d’artiste sont lancés par la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard.  

Face à la crise du Covid et à ses conséquences qui impactent profondément l’ensemble du secteur de la culture et des arts, la Ministre de la Culture a réuni au mois de juin un groupe issu du monde culturel et de la société civile afin de mener une réflexion sur les différents enjeux des politiques culturelles et sur leur redéploiement, en particulier dans ce contexte de crise sanitaire.  

Le rapport remis début juillet par le groupe « Un futur pour la Culture » fait actuellement l’objet d’une concertation avec les différentes fédérations professionnelles. Deux mesures proposées ont cependant d’ores et déjà été retenues et sont mises en œuvre pour répondre rapidement aux difficultés auxquelles font face les artistes depuis plusieurs mois.  

Deux appels à projets pour un montant total de 3 millions d’euros sont donc lancés sur le site culture.be en soutien aux artistes et à la création culturelle :  

 

  • L’octroi de bourses à la création, allant de 3.000 à 10.000 euros, à des artistes, quelle que soit leur discipline, pour des projets de recherche et d’exploration. Ces projets de création, sans obligation de résultat, doivent se faire en partenariat avec un opérateur culturel ou un lieu ancré dans son territoire et en relation avec la population, dans le principe du compagnonnage.  
  • Le soutien à la mise en place de résidences d’artistes, soit des espaces culturels qui accueillent des artistes durant une certaine période de temps afin de leur permettre créer une œuvre. Ce projet vise à replacer l’art et la culture au centre de la société et à favoriser une rencontre durable entre les artistes, leur territoire et les citoyens. Les projets de résidences auront une durée d’au minimum trois semaines et d’au maximum une saison culturelle, elles aboutiront à une création publique.    

« Ces appels à projets permettront de venir en aide aux artistes de manière directe et quel que soit leur art : musiques actuelles, arts du cirque, arts plastiques, etc.  Comme les scientifiques qui bénéficient de bourses pour faire de la recherche, ces appels à projet donneront aux artistes du temps pour chercher, innover, créer et pour imaginer de nouvelles formes de rencontres avec le public », souligne Bénédicte Linard.   

Contact :

Nicolas PARENT, porte-parole  - 02/801.72.03 - 0497/17.20.57 - nicolas.parent(at)gov.cfwb.be