Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Bilan des camps de mouvements de jeunesse – juillet 2020

31.07.2020 12:02 Il y a : 4 days

Communiqué de presse de Valérie GLATIGNY - Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles


Malgré la situation sanitaire exceptionnelle que nous connaissons, les chiffres relatifs aux camps et stages pour le mois de juillet, sont positifs même s’il faut attendre la tenue des camps d’août pour dresser un bilan global de la saison :

  • 80 000 jeunes ont participé à plus de 2200 camps francophones. Parmi tous ces jeunes, 277 participants ont été suspectés d’avoir contracté le covid-19, ce qui représente 0.34 pourcent des participants du mois de juillet.
  • Suite à l’application de la procédure « gestion de cas de covid-19 », à ce jour, trois personnes se sont révélées positives : 
    • Un premier cas a touché un chef dans un camp baladin (6-8 ans) de la fédération « Scout» qui a donné lieu à une évacuation du camp dans la journée. Des tests ont été réalisés rapidement auprès des enfants.
    • Un deuxième cas positif s’est révélé au sein d’un camp guide. Un enfant a développé des symptômes pendant le camp et a très vite été isolé et testé. Le camp a été fermé.
    • Un troisième cas s’est révélé hier au sein d’un camp éclaireur. Le camp a été fermé et les tests sont en cours auprès de l’ensemble des participants.

Il est important de souligner le travail effectué par les mouvements de jeunesse  en amont pour préparer au mieux la bonne tenue des camps estivaux. Citons, notamment, la réalisation d’outils pédagogiques permettant aux animateurs sur le terrain d’appliquer au mieux les mesures en vigueur afin de préserver la santé de tous et d’endiguer la propagation du virus.

« En tant qu’ancienne animatrice, je comprends l’envie de partir en camp pour les jeunes mais aussi pour les animateurs et les parents. Je voudrais remercier les Fédérations pour la collaboration et le travail réalisé. Je voudrais également saluer les animateurs qui préparent ces camps depuis des mois et qui, en quelques semaines et avec l’aide leur fédération, ont adapté les camps aux mesures actuelles. Je pense qu’il est aussi important de remercier les différents staffs d’unité, les intendants, le personnel, etc. mais aussi les participants et les parents qui font confiance aux animateurs pour s’occuper de leurs enfants », souligne Valérie Glatigny, Ministre de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Suite au dernier Conseil National de Sécurité du 27 juillet, aucune nouvelle mesure plus restrictive concernant les camps et stages d’été n’a été décidée. Le système de la bulle de 50 personnes a été maintenu ainsi que le strict respect des mesures sanitaires.

Contact

Sandrine Lonnoy, Porte-parole et Chef de Cabinet adjoint : sandrine.lonnoy(at)gov.cfwb.be - 0477/670.343