Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Réouverture des musées en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le respect des normes sanitaires

14.05.2020 09:32 Il y a : 62 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Le Conseil National de Sécurité a annoncé ce mercredi la réouverture des musées pour le 18 mai. Les services de l'administration, en concertation avec les fédérations et le cabinet de la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard ont travaillé à un protocole de déconfinement afin de permettre au secteur de reprendre ses activités dans un cadre respectueux des visiteurs et des travailleurs. 
 
Ce protocole a été communiqué ce mercredi à l'ensemble des acteurs concernés. Il s'agit d'une feuille de route à respecter, tout en restant attentifs aux futures décisions du CNS. 
 
Plusieurs mesures seront d'application afin de limiter le nombre de visiteurs : 

  • L'institution limitera le nombre de personnes à 1 visiteur / 15m2. L'institution devra déterminer le temps moyen de visite pour définir des tranches-horaires de visite et mettre en place une jauge horaire.
  • L'institution doit mettre en place un système de réservation (en ligne, par téléphone et/ou par mail) et ce, afin de réguler les flux et de pouvoir attribuer un créneau horaire à chaque visiteur.
  • Un fléchage unidirectionnel sera mis en place afin que les visiteurs ne puissent se croiser. Dans la mesure du possible, des flux séparés d'entrées et de sorties seront mis en place.
  • Tant que les mesures qui concernent les regroupements de personnes sont en vigueur, aucune visite de groupe, libre ou guidée, ne sera autorisée. Par la suite, les musées suivront les consignes fédérales en la matière.

En ce qui concerne l'organisation des lieux :

  • Les espaces horeca resteront fermés jusqu'à la réouverture de l'horeca en général. 
  • L'accès aux vestiaires et aux caissons de rangement sera soit indisponibles (en avertissant les visiteurs au préalable), soit régulé par une ou plusieurs personnes  tout en appliquant d'une part les règles de  distanciation avec les
    visiteurs et entre les effets personnels des visiteurs, et d'autre part veilleront aux règles d'hygiène (désinfection des mains entre chaque utilisateur).
  • L'accès aux toilettes sera régulé selon les règles de distanciation physique.
  • Des marquages spécifiques seront apposés à l'accueil afin de gérer l'arrivée des visiteurs et respecter de ce fait les règles de distanciation physique.
  • Dans la mesure du possible, l'institution fournira des écrans de protection en plexiglas afin de les disposer à l'accueil. Dans le cas contraire, des masques devront être mis à disposition du personnel d'accueil.
  • Les terminaux de paiement électronique seront privilégiés.
  • L'usage des audioguides n'est pas encouragé, sauf s'ils sont désinfectés obligatoirement et scrupuleusement après chaque utilisation. Il en est de même pour tout appareil de médiation tactile (borne, tablette...).
  • Les boutiques des institutions devront suivre les mesures appliquées aux commerces.

 
Des mesures sanitaires et de distanciation physique sont également prises : nettoyage, mise à disposition de gel hydro-alcoolique pour les visiteurs... Le port du masque sera recommandé aux visiteurs avant et au début de la visite. Les visiteurs garderont entre eux une distance de 1,5 mètre minimum (sauf pour les personnes d'un groupe vivant sous le même toit). Le personnel du musée veillera à l'application stricte de cette mesure. 
 
" Il y a 74 musées soutenus par la Fédération en Wallonie et à Bruxelles, sans compter les centres d'art. Nous nous réjouissons de leur réouverture prochaine, dans le respect des mesures sanitaires. Le secteur a bien sûr été fortement affecté par les mesures prises ces dernières semaines pour faire face à l'épidémie de coronavirus, mais a également fait preuve de dynamisme et de créativité, en proposant par exemple des contenus et visites en ligne " conclut la Ministre de la Culture Bénédicte Linard. 

La Vice-Présidente et Ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes, 

Bénédicte Linard

Contact :

Nicolas PARENT, porte-parole  - 02/801.72.03 - 0497/17.20.57 - nicolas.parent(at)gov.cfwb.be

Adresse : Place Surlet de Chokier, 15-17 - 1000 Bruxelles