Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Feu vert pour la réforme du système de classification des films au cinéma

15.03.2019 12:23 Il y a : 39 days

Communiqué d'Alda GREOLI – Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Culture – Enfance - Education permanente


"Sur proposition de la Ministre de la Culture Alda GREOLI, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce jour un accord de coopération conclu entre la Communauté française, la Communauté flamande, la Communauté germanophone et la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-capitale relatif à la classification des films diffusés dans les salles de cinéma belges. Dès la fin de cette année, chaque film devrait se voir attribuer un ou plusieurs pictogrammes s’il contient du contenu jugé inapproprié pour certaines catégories de publics.

Pour rappel, selon une loi de 1920 toujours d'application, l'accès aux salles de cinéma est en principe interdit aux mineurs de moins de 16 ans, sauf pour les films ayant obtenu le visa "enfants admis", décerné par une commission de contrôle. Cette législation en vigueur qui a près de 100 ans n'est clairement plus adaptée à la réalité de notre époque.
Pour y remédier, un accord de coopération qui vient d’être approuvé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été signé par les Ministres des Entités Fédérées concernées à savoir :
•    pour la Communauté française : le ministre-président Rudy Demotte et la ministre de la Culture Alda GREOLI ;
•    pour la Communauté flamande : le ministre-président Geert Bourgeois et le ministre de la Culture Sven Gatz ;
•    pour la Communauté germanophone : le ministre-président Olivier Paasch et la ministre de la Culture Isabelle Weykmans ;
•    pour la Commission Communautaire Commune de Bruxelles-Capitale : le président du Collège Rudi Vervoort, Céline Fremault et Pascal Smet.
Concrètement, cet accord prévoit d’utiliser un système de classification des contenus audiovisuels, connu aux Pays-Bas sous le nom de « Kijkwijzer ».

Ce système permet de classer les films sur base d’un questionnaire en ligne à remplir par les distributeurs. Les questions portent sur le contenu de la production et sur six critères qui pourraient être inappropriés pour les mineurs.

Un logiciel analyse ces réponses et propose ensuite automatiquement une classification des productions cinématographiques selon :

- l’âge (tous les âges, 6+, 9+, 12+, 16+) ;
- le cas échéant, le caractère inapproprié du contenu pour les mineurs (violence, angoisse, sexe, discrimination, drogues dures et consommation abusive de drogues douces et/ou d’alcool, langage verbal grossier).

Voici les pictogrammes actuellement utilisés par le système "Kijkwijzer".

Ces pictogrammes sont actuellement utilisés aux Pays-Bas. Ils sont susceptibles d’être encore adaptés au niveau belge, notamment pour que le « AL » qui signifie « alle leeftijden », soit compréhensible dans toutes les entités.

Ce système de classification des films s’appliquera également aux bandes annonces diffusées avant le film. La signalétique de celles-ci ne devra pas être moins restrictive que celle du film diffusé après.

La nouvelle signalétique devrait entrer en vigueur dans les prochains mois.
 
Alda GREOLI : « Cet accord constitue la preuve d’une certaine forme de maturité de notre fédéralisme, nous pouvons tous nous en réjouir.
Cette classification est simple et efficace. Son application prochaine dans l’ensemble des salles obscures belges permettra à toutes et tous de choisir un film en ayant connaissance du contenu auquel il sera confronté. Ce système sera aussi une aide précieuse pour les parents et les familles lorsqu’ils seront au cinéma et qu’ils devront faire un choix de film adapté pour les enfants afin qu’ils puissent partager un moment d'apprentissage et de plaisir. »


PLUS D'INFOS
Christian CARPENTIER, porte-parole de la ministre Alda GREOLI -  0475/86.06.13





 



    



    



    

















 

 



     

     

     

Stagiaire

conceptum
23-04-2019

Animateur.trice chansons contemporaines

Centre d'Expression et de Créativité de La Reid ASBL
23-04-2019

Stagiaires

Le WOLF, La Maison de la Littérature de Jeunesse
23-04-2019

Animateur.trice Théâtre

Centre d'Expression et de Créativité de La Reid ASBL
23-04-2019

ABC des démarches

Vous êtes...