Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

La Fédération Wallonie-Bruxelles à la Foire du livre de Bruxelles 2019

28.01.2019 11:13 Il y a : 22 days

Du 14 au 18 février 2019 – Tour&Taxis- Stand 206


La FW-B - Administration générale de la Culture valorise la production éditoriale belge francophone tous secteurs confondus durant la Foire du livre de Bruxelles. En tant qu’exposant, la FW-B tient un stand de 182 m2 (n°206) et propose un programme de rencontres littéraires, des dédicaces d’auteurs belges, des ateliers scolaires, une balade livresque pour le jeune public, des rencontres pro…

Cette année, deux évènements importants ponctueront ce programme : le samedi 16, la représentation gratuite du spectacle « La Convivialité » suivie d’une rencontre sans tabou sur l’orthographe et ses enjeux démocratiques et, le dimanche 17, une rencontre sur l’adaptation cinématographique autour de « Duelles », film d’Olivier Masset-Depasse adapté du roman « Derrière la haine » de Barbara Abel, en présence des artistes.

AUTEURS INVITÉS / DÉDICACES

Durant la Foire du livre, la Fédération Wallonie-Bruxelles propose des rencontres et des dédicaces, avec des auteurs et des illustrateurs belges francophones. Seront présents cette année en dédicace sur le stand 206 : Loic Gaume, Marius Nottet, Adeline Dieudonné, Isabelle Spaak, Antoine Wauters, Eva Kavian, Barbara Abel, Olivier Masset-Depasse, Anaïs Lambert, Thomas Lavachery…
 
RENCONTRES / DÉBATS ÉPINGLÉS


JEUDI 14 FÉVRIER À 16H Scène rouge
Quels futurs pour les archives de la bande dessinée ?
Les archives connaissent des sorts variés. Au côté de fonds privés, des structures publiques accueillent des œuvres ou les inventorient. Qu’entend-on par « archives de la BD » ? Quelle est leur valeur culturelle et comment les conserver ? Avec Alexandra Rolland, responsable de la «Maison Autrique», et (sous réserve) François Schuiten, dessinateur, Régine Remon, conservatrice des collections muséales de la Ville de Liège et le Centre belge de la Bande dessinée. Modérateur : Bruno Merckx

JEUDI 14 FÉVRIER À 16H30 Scène Fintro
Quel avenir pour l’édition en langue régionale en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
De plus en plus d’éditeurs de langues régionales font le choix du bilinguisme ou de la traduction pour la publication de leurs nouveaux ouvrages : le point sur des pratiques multiples liées à l’évolution des publics de lecteurs. Avec Primaëlle Vertenoeil, responsable éditoriale aux éditions Tétras Lyre et Jean-Luc Fauconnier, président de CROMBEL. Modérateur : Michel Francard.

JEUDI 14 FÉVRIER À 17H45 IBGE
Traduire la jeunesse : quelles variations ?
Le traducteur est un (re)créateur de langage et un passeur de culture. Quand l’ouvrage originel est destiné à de jeunes lecteurs, sa démarche demande-t-elle des adaptations particulières ? Traduire la littérature de jeunesse exige-t-il une approche spécifique ? Avec Emmanuèle Sandron, traductrice du néerlandais, de l’anglais, de l’allemand, et autrice, Anne Cohen Beucher, traductrice de l’espagnol et de l’anglais et Maurice Lomré, traducteur du néerlandais et de l’anglais. Modératrice : Deborah Danblon.

VENDREDI 15 FÉVRIER À 20H Scène rouge
Penser ses plaies
Les slams de 5 femmes comme un remède à l’indifférence avec l’artiste Joy. A découvrir les vidéos réalisées en collaboration avec la direction de la langue française (FWB) et le collectif « Slameke ».

SAMEDI 16 FÉVRIER DE 10H-12H Théâtre des mots
La convivialité
L’orthographe française serait-elle un dogme ? Est-elle susceptible d’être remise en question ? En mise en bouche, le spectacle « La convivialité » avec Arnaud Hoedt et Jérôme Piron ; suivi d’une rencontre sans tabou sur l’orthographe et ses enjeux démocratiques. Débat avec Dan Van Raemdonck, linguiste, Françoise Goffin, inspectrice de français dans l’enseignement, Thomas Gunzig, auteur et Jean Klein, membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Modérateur : François Heureux. L’évènement est gratuit et ouvert à 300 personnes. Les 150 premiers participants se verront offrir un croissant et une boisson chaude !

SAMEDI 16 FÉVRIER Scène Fintro
Histoires de familles
Douloureuse, monstrueuse parfois, la famille ! Aux éditions L’Iconoclaste, deux autrices belges, Adeline Dieudonné et Isabelle Spaak, auscultent ces liens qu’on haime et dont on ne sort jamais indemne avec leur roman « La vraie vie » et « Une mère ». Modératrice : Maud Joiret.

SAMEDI 16 FÉVRIER À 14H Scène Fintro
L’avenir de la lecture est-il féminin ?
La lecture serait-elle l’apanage des filles ? Retour sur la question du genre dans le rapport à la lecture, tant du côté de la consommation des livres que des résultats sur les performances en lecture récoltés dans les enquêtes internationales sur le sujet. Avec Patricia Schillings, chercheuse (ULiège), Nathalie Thomas chercheuse (ULB), Valérie Piette, professeur d’histoire et Cindy Van Wilder, autrice. Modératrice : Florence Hainaut.

SAMEDI 16 FÉVRIER À 17H  Scène rouge
Nos futurs sont-ils sombres ?
La dystopie dans la bande dessinée. La dystopie est une « contre utopie », que l’on retrouve à des degrés variés dans des scénarios de bande dessinée. Petit tour d’horizon de ce genre au travers de créations belges contemporaines. Avec Julien Lambert, auteur de bande dessinée et Jean-Luc Cornette, auteur de bande dessinée et scénariste. Modérateur : Bruno Merckx.

DIMANCHE 17 FEVRIER À 10H Espace Fintro
Du roman à l’adaptation cinématographique, l’exemple de Duelles
Le roman est un art en soi. Qu’en est-il de son adaptation au cinéma ? Rencontre autour de Duelles, film d’Olivier Masset-Depasse adapté du roman Derrière la haine de Barbara Abel. En présence de Barbara Abel, autrice, Olivier Masset-Depasse, réalisateur, Giordano Gederlini, co-scénariste. Modératrice : Katia Lanero Zamora.

DIMANCHE 17 FÉVRIER À 13H  Scène rouge
Anticipation et roman historique : fuir le présent ?
Avec Antoine Wauters et Emmanuelle Pirotte. Des auteurs d’aujourd’hui situent leurs histoires qui dans le passé (roman historique), qui dans le futur (anticipation). Cherchent-ils à se détacher d’un présent jugé tragique ou est-ce au contraire une manière distanciée de penser le monde actuel ? Modératrice : Nausicaa Dewez.
 
PROGRAMME COMPLET
flipbook

 
Contact Presse
Administration générale de la Culture :
Claire GERRITS - 02 413 29 22 (0479 65 02 92) - claire.gerrits(at)cfwb.be



 



    



    










 








     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...