Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

La Commission de Sélection des Films achève l’année 2018 en soutenant 42 projets de films

28.01.2019 11:11 Il y a : 84 days

Alda Greoli, Vice-présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture, a approuvé la sélection de la 3e session 2018 de la Commission de Sélection des Films.

2,2 millions d’euros sont attribués à 13 longs métrages, 8 courts métrages, 18 documentaires de création et 3 Films Lab qui reçoivent une promesse d’aide à l’écriture, au développement ou à la production. Parmi les 42 projets de films aidés, 29 sont réalisés par des hommes et 19 par des femmes, soit 39,5%.
 
Trois longs métrages belges francophones reçoivent une aide à la production lors de cette session. Lucas Belvaux adapte Des hommes, le roman de Laurent Mauvignier sur la guerre d’Algérie et ses conséquences sur un petit groupe d’hommes ; Rachel Lang (Baden Baden) explore avec Mon légionnaire le monde de la Légion Étrangère, l’élite de l’armée française ; tandis que Patrick Ridremont suit, dans Le calendrier, le destin d’Eva, ancienne championne de natation devenue paraplégique qui reçoit un étrange calendrier de l’Avent contenant des surprises parfois agréables, souvent terrifiantes.

Au niveau des productions d’initiative étrangère, la réalisatrice costaricaine vivant en Suède Nathalie Alvarez Mesen est soutenue pour Clara Sola, ainsi que le russe Philipp Yuryev pour Whale Hunter.

Emmanuel Marre (D’un château l’autre) est soutenu au développement pour Rien à foutre, sur le destin de Cassandra, une jeune hôtesse de l’air dont les maux de ventre vont l’obliger à revenir sur sa déconnection à la réalité, tout comme Berivan Binevsa pour La vierge à l’enfant, qui porte son regard sur Avesta, jeune Yézidie kurde rescapée de Daech en quête de vengeance.

Parmi les cinq longs métrages belges francophones soutenus à l’écriture, celui de Marta Bergman – dont le film Seule à mon mariage sortira en salles le 6 février – Sans empreinte, retrace sous forme de fiction la mort d’une petite fille des suites d’un tir de balles sur une autoroute belge. Ann Sirot et Raphaël Balboni écrivent, quant à eux, Diane porte les bagages, sur une jeune femme partant en quête de l’homme ayant violé sa mère 25 ans auparavant.

De nombreux documentaires sont aidés à la production. Florian Vallée revient dans L’odyssée de la sandale en plastique sur l’histoire de ces populaires chaussures de plage. Dans Boxe !, Vincent Detours et Dominique Henry suivent la première finale amateur du championnat de Belgique de deux jeunes boxeurs de 13 ans. Amir Borenstein et Effi Weiss (Sous la douche, le ciel) filment le huis clos de quatre jeune soudanais dans un camion en route vers le Royaume-Uni dans Chance. Enfin, avec The clock is ticking, Alain de Halleux (Beyond the waves) filmera le Brexit vu de Bruxelles, aux côtés du Français Michel Barnier, négociateur européen.

Joachim Thôme est aidé au développement pour Orlando, son nouveau documentaire musical sur Roland de Lassus, un musicien belge considéré comme l’un des plus grands artistes du 16e siècle. Après Ma’ohi Nui, au cœur de l’océan mon pays, présenté à la Berlinale l’année passée, Annick Ghijzelings est aidée à l’écriture pour son prochain documentaire, Les fantômes des profondeurs.

8 courts métrages sont également aidés à la production, dont Les âmes à zones de la comédienne Babetida Sadjo et Shems de Pauline Beugnies, une histoire d’amour entre deux femmes au Caire.

Quant aux Films Lab, L’être clignotant de Juliette Mauduit, un court métrage expérimental qui retrace l’expérience d’une crise d’épilepsie vécue de l’intérieur, est l’un des trois films soutenus cette session.
 

La liste complète des films aidés lors de cette troisième session 2018 de la Commission de Sélection des Films peut être consultée sur le site www.centreducinema.be.


Contacts
Cabinet Alda Greoli
Christian Carpentier | 02 801 78 72 | 0475 860 613 | christian.carpentier(at)gov.cfwb.be
Commission de Sélection des Films
Véronique Pacco | 02 413 33 42 | veronique.pacco(at)cfwb.be
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (presse)
Laura Nanchino | 02 213 59 09 | laura.nanchino(at)cfwb.be



     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...