Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Les musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles progressivement gratuits pour toutes les écoles

23.11.2021 15:01 Il y a : 12 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Rendre la culture accessible au plus grand nombre est une priorité. C’est pourquoi la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard (Ecolo), a prévu un budget de 500.000 euros dès 2022 pour progressivement ouvrir les portes de 74 musées gratuitement aux élèves des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le décret-programme adopté récemment par le Gouvernement prévoit la mise en place de la gratuité des visites pour les groupes scolaires dans tous les musées soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La ministre de la Culture Bénédicte Linard rétablit ainsi non seulement une mesure supprimée sous la précédente législature mais l’élargit pour que tous les musées soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles soient désormais accessibles.

Les musées recevront une compensation financière pour cette gratuité, et devront en outre proposer une médiation culturelle, que ce soit sous la forme d’un livret pédagogique pour accompagner la visite, d’un carnet de jeu, d’activités dédiées, d’une animation… En effet, ces outils sont importants pour permettre aux enfants et aux adolescents de profiter pleinement de leur visite.

La mise en œuvre de cette mesure de gratuité des musées pour les écoles se fera progressivement et suivra les objectifs stratégiques et les priorités du Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du « Parcours d’éducation culturelle et artistique » (PECA), en débutant par les écoles à indice socio-économique faible. Ce parcours, qui est d’ores et déjà mis en œuvre dans les écoles maternelles depuis la rentrée 2020 vise à permettre à tous les enfants d’avoir un accès à la culture.

« L’accessibilité de la Culture au plus grand nombre dès le plus jeune âge est l’un des objectifs phares que je souhaite défendre durant cette législature. La Culture doit pouvoir rencontrer ses publics et cela passe par une série de dispositifs, dont dans certains cas, la gratuité. Lors de la précédente législature, la gratuité scolaire dans les musées avait été abandonnée, nous allons non seulement la réinstaurer, mais aussi l’élargir de 13 à 74 musées », conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Outre l’accessibilité pour les publics scolaires, rappelons que les musées restent gratuits chaque premier dimanche du mois pour tout un chacun. Cette gratuité, un dimanche par mois, permet aux familles ou à celles et ceux qui le souhaitent de se familiariser avec le monde muséal. Cette accessibilité permet d’attirer dans les murs des musées une partie de la population qui n’aurait peut-être pas pensé ou pu s’y rendre si cette gratuité n’était pas mise en place.

(Plus d’infos : https://www.artsetpublics.be/pole/musees/musees-gratuits/premier-dimanche)

Contact

Florence COLARD - 0477 839 776 - florence.colard(at)gov.cfwb.be