Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Le Mois du Doc 4e édition - Du 1er au 30 novembre 2021

26.10.2021 11:32 Il y a : 32 days

Après une édition 100 % dématérialisée en 2020, le Mois du Doc fait cette année son retour en salles en portant ses regards sur des questions de société à travers les œuvres de cinéastes du réel.


Regards sur le cinéma documentaire 

 
Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles vous donne rendez-vous durant tout le mois de novembre afin de découvrir ou redécouvrir des documentaires belges – tantôt courts, tantôt longs – partout à Bruxelles et en Wallonie.

Assistez à plus de 150 séances au cinéma, en centres culturels, en bibliothèques ou même à l’hôtel, pour la plupart accompagnées des réalisateurs et réalisatrices.

Parmi les tendances de la programmation, de nombreux documentaires abordent des thématiques liées à l’art, la santé, la migration, la politique ou encore le féminisme.

Succédant à plusieurs réalisateurs et réalisatrices aux talents reconnus, Julie Freres est la marraine de cette 4e édition. Par son travail comme productrice au sein de l’atelier de production Dérives, créé par les frères Dardenne et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Julie Freres et sa structure de soutien et d’accompagnement de jeunes cinéastes figurent parmi les acteurs majeurs de la production documentaire en Belgique francophone.

Alors que notre monde se complexifie et que nous vivons une période pour le moins particulière, le Mois du Doc vous invite à découvrir la richesse des réalités et des points de vue sur le monde qui nous entoure.

En Brabant wallon, on retrouve une programmation très éclectique avec des documentaires abordant aussi bien l’art, l’agriculture, le féminisme, la politique, la philosophie, la pauvreté ou encore la santé : il y en a pour tous les goûts !

En Hainaut, l’immigration italienne en Belgique sera mise à l’honneur, avec pas moins de 3 projections d’Addio Addio Amore de Jean-Michel Dehon. De grands cinéastes belges seront également mis en avant par La Roulotte Théâtrale, avec les projections de trois documentaires coproduits par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Hors limites, le cinéma de Jaco Van Dormael, Par-delà les nuages, le cinéma de marion Hänsel et Tout va bien ! Le cinéma de Jan Bucquoy.

En province de Namur, on se concentre sur l’art avec un film sur la sculptrice Claire Kirkpatrick (Claire kirkpatrick - Entre terre et feu d’Arthur Ghenne), un film sur le chorégraphe Maurice Béjart (Maurice béjart, l’âme de la danse d’Henri de Gerlache & Jean de Garrigues), et deux documentaire sur l’art et l’éducation : Conservatoire de Jean-Philippe Laroche, sur des étudiants du conservatoire de Bruxelles pendant une année de formation et Classes opéra de Joël Franka sur des enfants initiés à l’opéra.

Du côté de Liège, un focus sur la santé sera organisé, avec des films abordant les problèmes de la toxicomanie (Chasser les dragons d’Alexandra Kandy Longuet), du handicap physique (La musique de Soline de Aurélie Maestre Vicario) et de la crise sanitaire que nous connaissons (En attendant la deuxième vague de Christophe Hermans).

En province de Luxembourg, les questions alimentaires et la consommation de produits locaux seront abordés via le documentaire Farine, sel, eau et savoir-faire de Rino Noviello.

Enfin, à Bruxelles, plusieurs festivals prennent part au Mois du doc, dont le Brussels Art Film Festival (BAFF), le « Petit festival de docu féministes Tout en broderie » organisé par Archipel 19 et les Centres culturels de Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg, ainsi que #ToutPeutChanger au PointCulture ULB.

Le Mois du Doc sera également présent en télévision, avec plusieurs documentaires belges francophones diffusés sur la RTBF ; ainsi qu’en vidéo à la demande avec de nombreux films à visionner sur les plateformes Auvio et Sooner.
 
« Le documentaire produit en Fédération Wallonie-Bruxelles a une place historique et plus que jamais actuelle et nécessaire. Le Mois du Doc est le moment privilégié de l’année pour les amateurs de cinéma. Je suis très heureuse que cette édition puisse à nouveau être appréciée en salles sur grand écran, afin de permettre des échanges et des débats qui font aussi la force du documentaire, mais aussi dans les centres culturels et les bibliothèques, ainsi qu’en télé grâce à la RTBF. Migrations, féminisme, art, politique… les documentaires nous permettent d’ouvrir notre regard sur le monde, la société, le futur et ses enjeux, et j’invite le public à découvrir ces multiples pépites qui font la fierté de notre cinématographie, en Belgique comme à l’étranger », conclut la Ministre de la Culture et des Médias Bénédicte Linard.

Nous vous souhaitons un Mois du Doc riche en rencontres, réflexions et découvertes !

Contacts

Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel
Simon Natowitz - moisdudoc(at)cfwb.be - 0497 70 19 33
Presse
Isabelle Fagot - isa.fagot(at)skynet.be - 0498 11 08 82

Rendez-vous sur www.moisdudoc.be pour découvrir la programmation complète.

Lancé en 2018 à l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Mois du Doc - anciennement Week-end du Doc de 2013 à 2017 - est le rendez-vous incontournable des amateurs et des professionnels du documentaire belge francophone. Depuis, plus de 100 documentaires sont projetés chaque année en novembre à Bruxelles et en Wallonie!