Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

3ème événement-test dédié à la culture : un protocole de plus en plus assoupli

27.05.2021 16:23 Il y a : 3 yrs

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Les événements-tests se poursuivent en Fédération Wallonie avec un spectacle de l’humoriste Bruno Coppens qui se tiendra le samedi 5 juin à la Maison de la culture à Arlon, à l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard. Pour cet événement, la configuration testée sera une nouvelle fois assoupli avec, outre la suppression des tests filtrants, une salle qui sera remplie à 65% de sa jauge habituelle. Il est encore possible d’y participer !

Cette expérience fait partie d’une série de six activités culturelles élaborées par la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’évaluer le risque de contamination au Coronavirus lors d’événements culturels. La méthodologie scientifique rigoureuse suivie par le partenaire scientifique DNAlytics repose sur la réalisation de deux tests salivaires à 7 jours d’intervalle, sur deux groupes aux caractéristiques identiques, dont l’un a effectivement participé à l’événement, et un groupe-contrôle qui n’y participe pas.

Le commissariat fédéral covid a donné son feu vert pour ce troisième événement-test qui rassemblera en intérieur un public de 400 personnes (sur une jauge totale de 613 places), soit un taux de remplissage de 65% qui dépasse les protocoles actuels. 

Afin de se rapprocher un maximum des conditions réelles, à l’instar de ce qui s’était fait à Namur pour un spectacle extérieur, tous les participants pourront assister au spectacle sans aucun test filtrant à l’entrée. Les spectateurs devront cependant être assis et masqués.

Le public participant à l’événement aura l’occasion d’assister gratuitement au spectacle humoristique de Bruno Coppens. Les participants qui se retrouveront dans le « groupe contrôle » seront quant à eux invités à un spectacle d’Alex Vizorek au mois de septembre prochain (à Arlon également).

Si vous souhaitez participer à cet événement-test afin de soutenir la culture et de produire du contenu scientifique visant à permettre une reprise plus large de la culture à l’avenir, il est encore possible de vous inscrire avant le lundi 31 mai à 13h sur le site www.goforculture.be

« Après Spa et Namur, c’est aujourd’hui à Arlon qu’un nouvel événement-test va avoir lieu. Si les premiers résultats sont encourageants, nous voulons continuer à tester plusieurs modalités et types de spectacles pour aller plus loin que les protocoles qui existent déjà et sur lesquels se base la reprise actuelle de la culture. Notre but est de maintenir un accès à toute la culture et plus particulièrement aux arts de la scène quoi qu’il arrive dans le futur, grâce à des éléments objectifs et scientifiquement prouvés, et ce de manière durable et soutenable financièrement », conclut la ministre de la culture Bénédicte Linard.

L’événement-test suivant se tiendra à Louvain-La-Neuve le 12 juin prochain. La Ferme du Biéreau accueillera à cette occasion un concert du chanteur Saule. Toutes les informations sont disponibles et les inscriptions sont ouvertes sur www.goforculture.be.

Contact

Florence COLARD, attachée de presse - 0477 839 776 - florence.colard(at)gov.cfwb.be


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie