Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

COVID19 : 1,5 millions d’euros pour soutenir les organisations de jeunesse et les Centres de jeunes

20.07.2021 15:16 Il y a : 91 days

Communiqué de presse de Valérie GLATIGNY - Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles.


Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles lance un fonds d’urgence à hauteur d’1,5 millions d’euros pour soutenir les organisations de jeunesse et les centres de jeunes impactées par le COVID19. La plateforme digitale sera accessible aux acteurs concernés à partir de ce mardi 20 juillet et ce, jusqu’au 20 septembre 2021.  

La Ministre de la Jeunesse, Valérie GLATIGNY : « Le secteur de la jeunesse a été fortement impacté par la pandémie. Le fonds d’urgence permettra à la fois de couvrir une partie des pertes financières des organisations de jeunesse et centres de jeunes mais aussi une partie des dépenses sanitaires réalisées au moment de leur réouverture partielle ou de la réorientation de leurs activités. Je les encourage vivement à recourir à ce fonds qui est mis à disposition pour leur donner un ballon d’oxygène financier et tourner la page du COVID19. »

Les Organisations de Jeunesse et Centres de jeunes reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont invités, à partir de ce 20 juillet, à introduire leur demande d’aides sur la plateforme digitale SUBside : https://www.transversal.cfwb.be/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=c19-crh 

Le soutien financier couvrira la période comprise entre les mois de mars 2020 et décembre 2021.

Ce fonds permettra de couvrir:

1. une partie des pertes financières engendrées par la pandémie, en fonction de leur situation financière.

Ce premier montant consiste dans une majoration de la subvention structurelle de l’organisation de jeunesse ou du centre de jeunes. Cette majoration ne pourra dépasser 20% et un montant de 40.000 euros.

Les moyens demandés devront concerner des montants utilisés pour compenser les pertes de recettes et assurer le paiement des contrats en cours.

2. une partie de leurs dépenses sanitaires dans le cadre de leur ouverture partielle ou de la réorientation de leurs activités (ex : gel, masque, désinfectant pour les surfaces de contact, plexiglas, etc.)

Pour ce second montant, le montant pourra couvrir 70% des dépenses sanitaires effectuées en 2020 ou 2021 pour un montant maximum de 5.000 euros.

La priorité 1 aura la préséance sur la priorité 2. Cela signifie concrètement que la liquidation de l’enveloppe dégagée se fera en privilégiant d’abord la priorité 1.

Renseignements :

Un manuel d’utilisation est mis à disposition des opérateurs.  

Pour tout renseignement, les opérateurs peuvent prendre contact avec le guichet Jeunesse, soit par téléphone au 02/413.29.39, soit par mail via service.jeunesse(at)cfwb.be  

En cas de difficultés techniques pour s’inscrire ou pour utiliser la plate-forme, ils peuvent également envoyer un-mail à subside(at)cfwb.be

Les opérateurs concernés peuvent également consulter le site web : https://servicejeunesse.cfwb.be/ qui reprend toutes les informations nécessaires.

Contact

Olivier SCHOTTE, attaché de presse  - 0488/48.93.83 - Olivier.Schotte(at)gov.cfwb.be