Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

"Des Arts et des Chefs" Quand la culture s'invite dans l'assiette

11.02.2019 14:48 Il y a : 246 days

Communiqué de presse d'Alda GREOLI – Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Culture – Enfance - Education permanente


La Ministre de la Culture Alda GREOLI a le plaisir de vous présenter ce jour le projet intitulé "Des Arts et des Chefs". Ce projet vous invite à découvrir l'univers de plusieurs chefs de renom de notre région à travers une série de capsules vidéo. L'occasion pour ces "artistes culinaires" de parler de leur rapport à la Culture dans le cadre de l'exercice de leur métier. Un voyage gourmand et plein de surprises !

Afin de valoriser la gastronomie et le talent des chefs de notre région, la Ministre de la Culture Alda GREOLI a décidé de mettre sur pied le projet "Des Arts et des Chefs" afin de partir à la rencontre de celles et ceux dont la créativité fait le bonheur de nos papilles. Au cours de ce voyage culinaire, 10 capsules vidéo ont été tournées aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles.

Les chefs qui ont participé à ce projet sont les suivants :
•    Arabelle Meirlaen pour « Arabelle » (situé en province de Liège) ;
•    Martin Volckaert pour « L’Amandier » (situé en province du Brabant wallon) ;
•    Pierre Résimont pour « L’Eau Vive » (situé en province de Namur) ;
•    Lionel Rigolet pour « Comme Chez Soi » (situé à Bruxelles) ;
•    Jean-Philippe Watteyne pour « iCook » (situé en province de Hainaut) ;
•    Damien Bouchery pour « Le Bouchery » (situé à Bruxelles) ;
•    Brian Joyeux pour « Brian Joyeux » (situé à Bruxelles) ;
•    Ludovic Vanackere pour «L’Atelier de Bossimé » (situé en province de Namur) ;
•    Lydia Gracé pour « Les gourmands » (situé en province de Hainaut) ;
•    Frans Vandeputte pour « Le Château de Strainchamps » (situé en province de Luxembourg).
 
Ces capsules vidéo sont destinées à être diffusées sur les chaînes de télévision locale présentes sur le  territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 11 au 21 février. Elles seront également mises en ligne sur le site www.culture.be dès aujourd'hui. Chaque semaine, un focus sera fait sur une vidéo en particulier afin de mettre en évidence le talent d'un de ces chefs.

Alda GREOLI : "S’il est un fait culturel partagé par tous, commun à toutes les sociétés, décliné à l’infini et à la base même de notre vie, c’est la gastronomie ! Chez nous aussi, la bonne cuisine et l’envie de découvrir de nouveaux goûts font partie de notre quotidien et nous avons la chance de compter des chefs de talent connus et reconnus en Fédération Wallonie-Bruxelles. La maîtrise technique est une base, mais la sublimation d’un aliment est, quant à elle, tout un art. A travers ces vidéos, je tenais à leur donner l’occasion de parler non pas d’une recette ou d’un aliment, mais de leur rapport à la Culture et de l’impact qu’elle peut avoir sur leur travail au quotidien. Je vous invite donc à partir à la découverte du fabuleux travail de ces « artistes culinaires ». Qui sait, cela vous donnera peut-être l'envie d’aller plus loin dans ce voyage en réservant prochainement une table dans leur établissement."
 
Téléchargez les vidéos ici

PLUS D'INFOS
Christian CARPENTIER, porte-parole de la Ministre Alda GREOLI -  0475/86.06.13