Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Un nouveau départ pour les Arts de la scène : 236 contrats-programme octroyés pour la période 2018-2022

23.11.2017 15:49 Il y a : 6 yrs

La Ministre de la Culture Alda GREOLI a présenté le fruit de longs mois de travail dans le secteur des Arts de la scène : 236 opérateurs se voient octroyer un contrat-programme pour la période 2018-2022, au terme d’un processus d’évaluation inédit, mené successivement par l’administration, les instances d’avis et enfin la Ministre et son équipe.


Egalité de traitement et stabilité pour cinq ans

Selon le nouveau décret des Arts de la scène, un contrat-programme est « un dispositif contractuel accordant une aide financière à une personne morale en vue de soutenir son fonctionnement et ses activités, sur une période de cinq ans ». Ces soutiens structurels concernent une part importante des acteurs culturels de la Communauté française - près d’un tiers du budget de la Culture. On y retrouve autant des artistes, des compagnies ou des orchestres, que des lieux de diffusion de spectacles, des festivals ou encore des structures de services. Or cela faisait des années que les soutiens structurels, de divers types et durées, étaient prolongés à coup d’avenants annuels.

Alda GREOLI : « Nous ouvrons aujourd’hui une nouvelle page des Arts de la scène en permettant une période de stabilité de cinq ans pour 236 opérateurs. Pour la première fois, l’ensemble des demandes, pour l’ensemble des secteurs artistiques constituant les Arts de la Scène, ont été placées sur la même ligne de départ et les projets ont été évalués simultanément, selon des critères harmonisés, notamment en termes d’emplois, de création artistique et de gestion. Nous avons appliqué les recommandations de Bouger Les Lignes et les principes de la Charte associative ».

236 Nouveaux Contrats-programme

Au 1er janvier 2018, ce sont pas moins de 236 nouveaux contrats-programme qui prendront cours, en théâtre, cirque, danse, musiques, en interdisciplinaire, et pour la première fois, dans le secteur du conte, enfin reconnu par le nouveau décret des Arts de la Scène. 

Ce sont donc aussi et surtout 236 acteurs culturels, dont 42 bénéficiant pour la première fois d’une aide structurelle, qui seront soutenus pour développer leurs projets dans la durée.

Au travers de ses 6 domaines artistiques(1), et par ses 6 catégories d’opérateurs(2) identifiées sur base des activités menées, pour une meilleure lisibilité du secteur, la diversité de notre paysage culturel est de ce fait elle aussi soutenue.

Les Arts de la scène refinancés

Alda GREOLI : « Le Gouvernement de la Fédération a par ailleurs suivi ma proposition de revaloriser de 10 millions d’euros l’enveloppe dédiée aux contrats-programme des Arts de la scène (de 83 à 93 millions, soit 12%), une progression attendue depuis plus de dix ans par les acteurs. Ce rattrapage, combiné avec l’indexation des contrats-programme, désormais inscrite dans le décret des Arts de la scène, offre enfin aux Arts de la scène la stabilité requise pour assurer des perspectives stables qui vont soutenir les conditions nécessaires à la création.

Enfin, certaines demandes ne sont pas rencontrées, soit qu’elles soient refusées, soit qu’elles connaissent une réorientation. Mais en raison de la méthode adoptée, chacun pourra se voir expliquer ce qui a présidé aux décisions, en toute transparence.

Je tiens à remercier l’administration et les instances d’avis qui ont livré un travail de longue haleine pour analyser les près de 300 dossiers de candidatures. Ils sont aussi les interlocuteurs permanents des acteurs du secteur culturel, dont je salue le travail d’élaboration de ces projets artistiques et leur participation à la consultation Bouger Les Lignes, dont les enseignements ont guidé la rédaction du nouveau décret des Arts de la scène et, in fine, les choix posés pour les contrats-programme. Ils entrent désormais dans un processus d’écriture pour les prochaines saisons dans un cadre bien meilleur qu’auparavant. »

Liste des contrats programme 2018-2022 - Présentation de la ministre (.pdf)


[1] Art chorégraphique ; Cirque, arts forains et arts de la rue ; Conte ; Interdisciplinaire des Arts de la Scène ; Musique (contemporaine / classique / non-classiques) ; Théâtre (adulte / action / jeune public)

[2] Structures de création ; Lieux de création ; Lieux de diffusion ; Festivals ; Centres scéniques ; Structures de service


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie