Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

La Fédération Wallonie-Bruxelles sera présente à la Foire du livre de Bruxelles. Elle y tient onze rencontres littéraires et inscrit sa politique de soutien à la lecture numérique en favorisant l’accessibilité des contenus.

20.02.2015 12:50 Il y a : 9 yrs

Renforçant leur présence dans le numérique, les bibliothèques publiques et les librairies profitent de la Foire du livre pour présenter de nouveaux outils.
Lirtuel, une plateforme de prêt numérique voit le jour.
Un réseau international de bibliothécaires répond aux questions des internautes.

Au Pôle numérique de la Foire du livre seront mis en avant plusieurs outils numériques liés au livre et à la lecture :
-    le samedi 28 février à 12h : une présentation de Librel, le portail numérique des librairies indépendantes
-    le lundi 2 mars à 11h : inauguration de Lirtuel, plateforme de prêt numérique, et de Eurêkoi,  interface de questions-réponses à destination des lecteurs et usagers des bibliothèques, suivi d’un débat autour des modèles de prêt numérique émergents en France, au Québec et en Belgique.

Parmi les objectifs soutenus par la FWB, ces plateformes Web assureront notamment la promotion et la visibilité de la production numérique des auteurs et des éditeurs belges francophones !

  • Lirtuel, plateforme de prêt numérique du réseau de lecture publique  


Les bibliothèques publiques disposeront le 2 mars de leur nouvelle plateforme, Lirtuel, permettant aux usagers des bibliothèques d’emprunter des livres numériques.

Il suffira à l’internaute d’être membre d’une bibliothèque publique pour accéder gratuitement à plusieurs milliers de titres…

L’usager pourra consulter les livres numériques sur son ordinateur, sa tablette, sa liseuse et/ou son smartphone pendant la durée du prêt.

  • Eurêkoi, interface de questions-réponses des bibliothèques  


Tout un chacun peut aussi désormais, via www.eurekoi.org, via les sites des bibliothèques participantes et également sur Facebook (www.facebook.com – eurêkoi), poser une question sur tous sujets à laquelle les bibliothécaires répondent endéans 72 heures.

Une vingtaine de bibliothèques belges se sont associées à une trentaine de médiathèques françaises pour lancer ce projet international francophone.

  • LIBREL, le portail numérique des libraires francophones de Belgique


LIBREL, le portail de vente de livres numériques de la librairie indépendante (qui regroupe une trentaine de librairies partenaires) a été lancé, fin 2014, par le Syndicat des libraires francophones de Belgique (SLFB), avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles . Il représente la voix des libraires indépendants, spécialistes de la vente de livres, sur tous supports, au public et aux collectivités.

Le portail propose l’ensemble du catalogue de la production numérique francophone mais également des titres en anglais et en néerlandais.

Une conférence de presse présentant ces différentes plateformes sera organisée à la librairie Graffiti, (Chaussée de Bruxelles, 129-131 - 1410 Waterloo) le 25 février à 12h30 avec Joëlle Milquet, Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie –Bruxelles, Ministre de l’Education, de la Culture et de l’Enfance et les différents partenaires impliqués dans ces projets.


PROGRAMME COMPLET DES ONZE RENCONTRES ORGANISEES PAR LA FWB


Jeudi 26 février 2015

Toute littérature est-elle politique ?

13h à la Tribune des éditeurs
Auteurs invités : Xavier Deutsch, Kenan Görgün.
Modératrice : Déborah Danblon (libraire)
Des romanciers débattent autour de leurs univers fictionnels : une frontière qui libère ou qui tue, une double culture pour regarder l’autre et soi-même…

Vendredi 27 février 2015

Littératures de l’imaginaire belges, des héros en recherche d’identité face au monde et aux autres

13h à la Tribune des éditeurs
Auteurs invités : Katia Lanero Zamora, Cindy van Wilder, Thomas Lavachery, Thierry Robberecht
Modérateur : Michel Dufranne
Quatre auteurs nous présentent leur univers  imaginaire et la façon dont leurs héroïnes et héros parviennent à se construire et trouver leur identité dans un contexte souvent hostile. Qui vont-ils rencontrer, quelles alliances vont-ils faire, à quels ennemis vont-ils être confrontés et comment à travers les autres, vont-ils parvenir à comprendre qui ils sont vraiment ?


Quels lecteurs pour le 21ème siècle ?

15h à l’Espace J
Invités : Geneviève Bazier (ONE), Janique Koeks (Inspectrice à l’Enseignement), Dominique Lafontaine (ULG), Patricia Schillings (ULG), Joëlle Milquet (Ministre de la Culture).
Modératrice : Laurence Ghigny
L’apprentissage de la lecture concerne autant l’enseignement que la culture : quelle stratégie adopter, en incorporant notamment les changements apportés par la révolution numérique, pour que cette compétence essentielle au bon fonctionnement d’une démocratie réponde aux défis du XXIème siècle ?

Quelle politique de la langue française en FWB ? Bilan du Conseil de la langue française et de la politique linguistique

19h à la Tribune des éditeurs
Invités : Jean-Marie Klinkenberg (Président du Conseil de la langue française et de la politique linguistique), Dan Van Raemdonck (Vice-Président) , Marie-Louise Moreau (Vice-Présidente), Martine Garsou (Service des Lettres et du Livre), Nathalie Marchal (Service de la Langue Française)
En Fédération Wallonie-Bruxelles, il y a place pour une politique de la langue, à côté d’une politique de la santé, ou d’une politique culturelle.
Cette politique de la langue a des objectifs très nombreux : insérer harmonieusement le citoyen dans la société, lutter contre les exclusions, développer la créativité, éduquer à la tolérance, stimuler la participation de notre économie aux innovations technologiques actuellement les plus porteuses, qui ont toutes à voir avec le langage…

Des auteurs belges et le Québec

21h au Café littéraire
Auteurs invités : Pascal Leclercq, Geneviève Damas, Vincent Engel, Thierry Horguelin, David Clerson (auteur québécois en résidence Passa Porta)
Modératrice : Laurence Ghigny
Quels sont les liens que des auteurs belges contemporains (nouvellistes, romanciers, poètes) entretiennent avec le Québec en termes personnels, littéraires, éditoriaux… Le paysage québécois constitue-t-il une terre particulière d’accueil pour la création littéraire belge francophone ?

Samedi 28 février 2015

Plusieurs cordes à leur art

13h à la Tribune des éditeurs
Auteurs invités : Serge Delaive, Thomas Gunzig, Stefan Liberski, Roland Thibeau.  
Modérateur : Joseph Duhamel
Les auteurs présents ne sont pas que romanciers, ils pratiquent d’autres activités professionnelles comme le théâtre, le cinéma, la photographie,… Ils nous expliquent comment ces différents arts interagissent avec leur pratique d’écrivain, la nourrissent et la différencient.  


Dimanche 1er mars 2015

Autour de Frida Kahlo

13 h à la Tribune des Editeurs
Invités : Jean Luc Cornette (scénariste), Caroline Lamarche (romancière), Fleur Balthazar (illustratrice).
Modérateur : Bruno Merckx
Avec la sortie de la bande dessinée consacrée à Frida Kahlo illustrée par Flore Balthazar et scénarisée par Jean-Luc Cornette. Caroline Lamarche nous parlera de l’influence de Frida Khalo et de la façon dont ce personnage a traversé son œuvre. Deux de ses titres, La Chienne de Naha et Le Festin des Morts (ill Aurélie Levaux) seront particulièrement mis en évidence.  

100(0) moments de dessin

17h à l’Espace J
Invités : Thomas Lavachery (auteur), Geneviève Casterman (illustratrice), Anne Leloup (éditrice).
Modérateur : Bruno Merckx.
Présentation du manuel de dessin rêvé par Geneviève Casterman, sans recettes ni bouts de ficelles, mais avec une infinité de propositions à explorer. Il comporte dix listes de 100 esquisses auxquelles viennent s’ajouter des compositions d’enfants et d’artistes contemporains. Ecrire avec les autres, c’est aussi une expérience, que fera partager l’écrivain et auteur pour la jeunesse Thomas Lavachery.

Lundi 2 mars 2015

L’offre numérique des bibliothèques publiques

11 h, Espace Numérique
Invités : Jean-François Cusson (Réseau des bibliothèques publiques du Québec ), Silvère Mercier (Bibliothèque publique d’information - France), Philippe Coenegrachts (Directeur de la Bibliothèque des Chiroux - Province de Liège), Marc Hébert (Société de Marque - Québec)
Modérateur : Jean-François Fueg (Service de la Lecture Publique, FWB)
Présentation de la nouvelle plateforme de prêt numérique du réseau de lecture publique belge ainsi que du réseau en ligne de réponses aux questions des usagers organisé par 50 bibliothèques belges et françaises. Débat sur les modèles de prêt numérique émergents au Québec, en Belgique et en France.


Un auteur interroge des bibliothécaires : aperçus et impressions sur l’actualité littéraire.

13h à la Tribune des éditeurs
Invitées : Roseline Lemaire (bibliothèque de Malmédy), Marianne Bragard (Bibliothèque de Morlanwelz)

Modérateur : Jean Jauniaux (auteur)
Jean Jauniaux interroge des bibliothécaires sur leur coup de cœur, ce qui fonctionne en bibliothèque mais aussi ce qui est mis en place pour valoriser les sorties (blogs, animations, travail du bibliothécaire, etc.)


Un incontournable peut en cacher un autre

13h à l’Espace J
Intervenante : Diane Sophie Couteau
Mise en réseau ludique sur base d’une sélection des incontournables 2012-2014 (littérature jeunesse).



Contacts presse pour l'Administration générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

Claire GERRITS – claire.gerrits@cfwb.be – 02/413.29.22 - 0479/65 02 92

 

 


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie