Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Mobilisation du Fonds d’urgence pour les festivals du secteur des arts de la scène

08.06.2020 09:40 Il y a : 105 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Le 15 avril 2020, le Conseil National de Sécurité a pris la décision d'interdire la tenue de l'ensemble des festivals et des événements de masse prévus jusqu'au 31 août inclus. Face à cette situation, une aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles était à la fois indispensable pour soutenir la viabilité des organisations culturelles qui ont pour la plupart des charges fixes et des budgets déjà engagés mais également pour permettre la rémunération des artistes et des techniciens privés de prestations.

Si les festivals culturels étaient inclus dans le premier périmètre d'aide du fonds de la Fédération Wallonie-Bruxelles couvrant la période du 15 mars au 4 mai, aucune mesure n'avait encore été prise pour les semaines suivantes et la période estivale. Après concertation avec les organisateurs de festivals, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur proposition de la Ministre de la Culture Bénédicte Linard, a décidé ce vendredi de dégager un montant de 2,5 millions d'euros supplémentaires en faveur des festivals à charge du fonds de soutien déjà mis en place.  Cette mesure s'ajoute au maintien des subventions prévues pour les festivals malgré les reports et annulations.

Les festivals subventionnés structurellement ou ponctuellement, organisés dans les domaines de la musique, des arts vivants et du pluridisciplinaire, sont concernés par cette nouvelle mesure d'aide.

Parmi les balises permettant de bénéficier de l'intervention du fonds de la Fédération, il est rappelé que l'indemnisation devra permettre la rétribution des artistes et techniciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le montant d'indemnisation sera également lié à taille du festival. L'attention du Gouvernement est celle de soutenir de manière privilégiée les festivals de petite ampleur dont la viabilité dépend souvent plus fortement des aides publiques, ceci afin de garantir la diversité du paysage culturel. Les formulaires de demandes seront prochainement mis en ligne sur culture.be et https://subsides-covid19.cfwb.be/

La Ministre de la Culture et le Ministre-Président prendront contact avec les Régions et les pouvoirs locaux pour plaider en faveur du maintien des subventions.

"Les festivals de l'été ont une place cruciale dans l'écosystème culturel belge francophone. Derrière une offre diversifiée et appréciée, ils jouent un rôle déterminant dans la diffusion, la promotion et la rémunération des artistes et des techniciens. A travers les mesures d'aide prises aujourd'hui, la Fédération souhaite permettre aux organisateurs de faire face à cette saison estivale blanche qu'ils vont vivre. C'est important pour préserver la diversité de l'offre culturelle en Fédération mais également pour soutenir les artistes et les techniciens qui dépendent des prestations artistiques." convient la Ministre Bénédicte Linard.

Contact :

Nicolas PARENT, porte-parole  - 02/801.72.03 - 0497/17.20.57 - nicolas.parent(at)gov.cfwb.be

Adresse : Place Surlet de Chokier, 15-17 - 1000 Bruxelles