Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

4ème événement-test : un concert debout de Saule à Louvain-La-Neuve

03.06.2021 14:02 Il y a : 3 yrs

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Les inscriptions sont ouvertes pour le 4ème événement- test dédié à la culture organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard. Le samedi 12 juin, la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve accueillera pour cette occasion un concert du chanteur Saule dans une nouvelle configuration : 300 personnes debout, masquées, mais sans distanciation.

Cette expérience fait partie d’une série de six activités culturelles élaborées par la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’évaluer le risque de contamination au Coronavirus lors d’événements culturels.

La méthodologie scientifique rigoureuse suivie par le partenaire scientifique DNAlytics repose sur la réalisation de deux tests salivaires de type PCR à 7 jours d’intervalle, sur deux groupes aux caractéristiques identiques : l’un participe effectivement à l’événement, et un groupe-contrôle qui n’y participe pas. Au total donc, 600 volontaires sont attendus pour cette expérience !

La Ferme du Biéreau a été sélectionnée pour organiser ce concert-test, le samedi 12 juin à 18h30. À l'occasion de la sortie de son nouvel album, l'artiste Saule aura le plaisir d'être sur scène. Les 300 spectateurs sélectionnés au hasard pourront – sans test filtrant à l’entrée – assister gratuitement à ce concert test, avec le port du masque, debout et sans distanciation. Cette configuration a été validée par le commissariat-covid.

Les personnes faisant partie du groupe-contrôle (si elles se présentent bien aux deux tests) recevront une place gratuite pour le concert de Saule le 9 décembre 2021 à La Ferme.

Pour participer à cet événement-test afin de soutenir la culture et de produire du contenu scientifique visant à permettre une reprise plus large de la culture à l’avenir, il est encore possible de s’inscrire avant le 7 juin sur le site www.goforculture.be.

« Les événements-tests se poursuivent au fil des semaines afin de tester des modalités et des types de spectacles différents. Rappelons que le but de ces tests est de maintenir un accès à la culture, dont les arts de la scène, quoi qu’il arrive dans le futur. Merci aux partenaires de cet événement et au public qui joue le jeu depuis le départ et s’investit pour aider à produire du contenu scientifique au bénéfice du secteur culturel et du droit du public à bénéficier d’un accès à la culture en tout temps », conclut la ministre de la culture Bénédicte Linard.

L’événement-test suivant se tiendra le 21 juin à Bruxelles, il s’agira d’une avant-première au Cinéma Palace. La configuration exacte qui sera testée n’a pas encore été validée. Toutes les infos seront disponibles prochainement sur www.goforculture.be.

Contact

Florence COLARD, attachée de presse - 0477 839 776 - florence.colard(at)gov.cfwb.be


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie