Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

La crise sanitaire et le cinéma au programme de la CIM Culture

30.11.2021 10:47 Il y a : 56 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


La conférence interministérielle (CIM) Culture s’est réunie ce lundi 29 novembre sous la présidence de la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard. Outre le suivi des mesures sanitaires dans le secteur culturel, cette CIM a également abouti au lancement d’une dynamique de concertation autour des enjeux de l’audiovisuel et du cinéma entre tous les niveaux de pouvoir.

La CIM Culture est un lieu de concertation et de dialogue indispensable dans notre Etat fédéral entre les Ministres en charge de matières culturelles, sur des questions qui sont souvent à la croisée d’autres compétences et niveaux de pouvoir.

La CIM de ce jour marque la fin de la présidence de la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard, une présidence marquée tout au long de l’année 2021 par la gestion de la crise sanitaire et ses conséquences pour le secteur. Elle cède aujourd’hui la main à son homologue néerlandophone Jan Jambon, qui remercie la ministre Linard pour son action au cours de l’année écoulée. Le ministre Jambon entend poursuivre cette dynamique et le suivi de l’ensemble des groupes de travail mis en place, mais aussi continuer le travail entamé aujourd’hui sur les enjeux spécifiques de l’audiovisuel et du cinéma.

Durant cette année de crise, cette CIM et les échanges parallèles qui se sont noués ont permis un dialogue constructif entre les différents niveaux de pouvoir sur les réponses à apporter au monde culturel et le suivi des mesures sanitaires et de leur impact sur ce secteur. La mise à jour perpétuelle d’un cadastre des différentes aides existantes s’est à ce titre révélée particulièrement utile aux opérateurs culturels. La CIM fût aussi le lieu de discussions avec les experts du GEMS notamment autour des scénarios de déconfinement du secteur culturel, un lieu de coordination et d’harmonisation des protocoles en vigueur sur l’ensemble du territoire. 

A l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard, une dynamique de concertation a été lancée aujourd’hui autour des enjeux du cinéma et de l’audiovisuel en Belgique. Ces points seront dorénavant systématiquement ajoutés à l’ordre du jour des CIM. Cela se justifie pleinement : le cinéma et l’audiovisuel disposant d’outils de financement et de soutien à tous les niveaux de pouvoir, une articulation et une coordination entre ces différents leviers - tout en respectant les compétences de chacun -, est donc bénéfique aux industries culturelles et créatives. Ce travail se poursuivra en 2022, selon le programme annoncé par Jan Jambon.

Étaient présents ou représentés lors de la CIM Culture du 29/11/21 : Bénédicte Linard, Jan Jambon, Isabelle Weykmans, Thomas Dermine, Rudi Vervoort, Valérie De Bue, Pascal Smet,  Barbara Trachte, Benjamin Dalle, et Vincent Van Peteghem.

Contact

Lauriane DOUCHAMPS, porte-parole - 0478 98 59 96 - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be


Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Accès aux pages dédiées au PECA, le parcours d'éducation culturel et artistique.
Accès à la boite à outils Culture